L'ail fumé
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Nicolas Rieffel, notre chroniqueur gastronomique, continue de parcourir la France pour rencontrer des duos d’Alliances Locales E.Leclerc autour de produits de notre terroir. Cette fois, il se rend dans les Hauts de France, pour découvrir l’ail fumé.
C’est à Brunémont que notre agitateur gastronomique fait la connaissance d’Olivier Drubay, dont la famille produit de l’ail fumé depuis trois générations. Bertrand Lecôme,
adhérent du centre E. Leclerc de Saint Amand situé à 55 kilomètres de l’exploitation d’Olivier, explique pourquoi la terre de la vallée de la Sensée est particulièrement propice à la production d’ail.
L’ail est récolté, puis nettoyé et tressée à la main, avant d’être fumé à la sciure de chêne. Ce procédé traditionnel améliore sa conservation et donne aux tresses produites sur l’exploitation d’Olivier une jolie couleur dorée.
Cette Alliance Locale, qui dure depuis 10 à 12 ans et s’enrichit régulièrement, est vouée à durer et à s’étendre à de nouveaux produits, car Olivier propose désormais des échalotes et oignons fumés.
Encore plus de régions à croquer par ici.
Source: Lire L’Article Complet