La Vérité : 4 anecdotes sur le film culte avec Brigitte Bardot | Vogue Paris
Arte diffuse ce soir “La Vérité” d’Henri-Georges Clouzot avec Brigitte Bardot et Sami Frey. Sorti en 1960, le film est considéré comme l’un des meilleurs de BB tant son interprétation dramatique est bouleversante.
La Vérité, le célèbre film de procès signé Henri-Georges Clouzot, est diffusé ce lundi 23 mars en première partie de soirée sur Arte. L'occasion de mettre en lumière quatre anecdotes, plus ou moins connues, sur l'un des meilleurs films de Brigitte Bardot à voir et revoir…
Inspiré d'une affaire criminelle
Sorti en 1960, La Vérité raconte le procès d'une jeune femme, Dominique Marceau, accusée d'avoir assassiné son amant, Gilbert Tellier. Même s'il ne l'a jamais confirmé, Henri-Georges Clouzot s'est évidemment inspiré de l'un des faits divers les plus célèbres des années 1950 : l'affaire Pauline Dubuisson. En 1953, cette Française au passé trouble durant l'Occupation a été condamnée aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre de son ancien petit ami, Félix Bailly, dans son appartement parisien du XVème arrondissement.
Un rôle mimétique
Habituée aux comédies légères, Brigitte Bardot surprend les spectateurs avec ce rôle de tragédienne, taillé pour elle tant ce personnage complexe fait écho à sa propre vie. Lors d'un entretien exclusif accordé à Vogue Hommes en 2012, l'icône revenait sur ce rôle pas comme les autres. "Je n’étais pas une technicienne. Je ne jouais pas, j’étais la personne que j’incarnais. Quand il s’agissait d’une comédie, j’étais de bonne humeur, joyeuse. À l’inverse, un drame pouvait m’anéantir. Sur le tournage de La Vérité, Clouzot m’a tellement persuadée que j’étais cette femme de mœurs légères, cette tragédienne, que j’ai fini par y croire. Je suis devenue Dominique. Au point que des mois plus tard, j’ai voulu me suicider. (…) Je ressentais profondément ce personnage. Pour la longue scène du tribunal à la fin, on a fait qu’une seule prise. Quand il a dit "coupez!", tous les figurants se sont levés et m’ont applaudie. J’étais lessivée. Mais ça valait le coup. Clouzot a sorti de moi un film extraordinaire. C’est mon meilleur film."
La Vérité
© COLLECTION CHRISTOPHEL © Han Productions / CEIAP / Iena Productions
Un casting de longue haleine
C'était une évidence pour Henri-Georges Clouzot. Brigitte Bardot était sa Dominique Marceau. Le choix de l'acteur qui devait incarner son amant chef-d'orchestre Gilbert Tellier a été, quant à lui, plus tumultueux. Le réalisateur a fait passer de nombreux essais à un bel escadron de comédiens : Jean-Paul Belmondo, Paul Belmont, Marc Michel, Hugues Aufray ou encore Jean-Marc Bory. C'est finalement un jeune élève de René Simon, Sami Frey, qui décroche le rôle. Un film qui booste instantanément la carrière du comédien jalonnée par la suite de films signés par les plus grands, d'Agnès Varda à Roger Vadim en passant par Jean-Luc Godard et Jean-Paul Rappeneau. Pour l'anecdote, Sami Frey et Brigitte Bardot, mariée à l'époque à Jacques Charrier, sont tombés fous amoureux l'un de l'autre durant le tournage et ont été amants durant 2 ans.
Un succès français
Curieux de découvrir le nouveau film de l'idole Bardot, pas moins de 5 millions de Français se rendent dans les salles pour voir La Vérité. Le film reste de nombreuses semaines à l'affiche et fait salles combles, servi par un bouche à oreille efficace et un scénario qui réveille l'intérêt pour l'affaire Pauline Dubuisson, qui a suscité une grande ferveur populaire 7 ans auparavant. Acclamé par le public et les critiques, La Vérité est nommé à l'Oscar du Meilleur Film étranger en 1961, remporté cette année-là par le film suédois d'Ingmar Bergman, La Source (Jungfrukällan).
La Vérité, de Henri-Georges Clouzot, avec Brigitte Bardot, Paul Meurisse, Charles Vanel, Sami Frey, Marie-José Nat, lundi 23 mars 2020 sur Arte à 20h55
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les plus beaux clichés vintage de Brigitte Bardot
Les meilleurs films de Brigitte Bardot
Brigitte Bardot et les hommes en 22 clichés
3 anecdotes sur le film culte Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot
Source: Lire L’Article Complet