La Traque : Yves Rénier a-t-il prévenu les familles des victimes de Michel Fourniret ?
Ce lundi 15 mars, TF1 diffuse "La Traque", une fiction qui retrace la traque du tueur en série Michel Fourniret et de son épouse, Monique Olivier. Le réalisateur Yves Rénier a-t-il prévenu les familles des victimes de son projet ?
Ce lundi 15 mars, les téléspectateurs de TF1 vont replonger dans les années 2000. À 21h05, la chaîne diffuse le téléfilm Le Traque, qui comme son nom l’indique retrace la traque criminelle de Michel Fourniret et de son épouse, Monique Olivier. La fiction revient sur l’arrestation de "l’ogre des Ardennes", condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour cinq meurtres et deux assassinats, et explore la relation qu’il avait avec celle qui était à la fois son épouse, sa complice et son accusatrice.
Derrière la caméra, on retrouve Yves Rénier, qui s’était chargé de réaliser le téléfilm sur Jacqueline Sauvage. Le réalisateur s’est confié sur son nouveau projet La Traque, qui a créé une vive polémique sur les réseaux sociaux. Yves Rénier a accordé un entretien à Télé Star, dans lequel il se confie sur la création de son téléfilm, le tournage ou encore sa fascination pour les affaires criminelles. Avant même de lancer son projet, Yves Rénier avait à cœur de "faire attention aux victimes et à leurs proches". "Il ne fallait en aucun cas que l’on puisse les identifier", ajoute-t-il dans les colonnes de Télé Star, en kiosque ce lundi 15 mars 2021.
Yves Rénier : "J’ai fait en sorte de ne pas heurter ni manquer de respect aux victimes et à leurs familles"
Sur sa lancée, Yves Rénier explique qu’il n’a pas prévenu les familles des victimes de Michel Fourniret : "Ça, ce n’est pas de mon ressort". En tant que réalisateur, le rôle d’Yves Rénier a été de "réaliser un film" et de "faire en sorte de ne pas heurter ou manquer de respect aux victimes et à leurs familles". Quant aux enquêteurs de la fiction, ils sont justement fictifs car le policier belge tenait à garder l’anonymat, explique le réalisateur. "Nous avons donc essayé d’être au plus proches de la réalité sans que cela porte préjudice à qui que ce soit", poursuit Yves Rénier.
Source: Lire L’Article Complet