La théorie : Final Fantasy est une saga anti-religieuse

La théorie du jour s’attaque à l’une des plus grandes sagas de l’histoire du jeu vidéo : Final Fantasy. Cette dernière serait en effet profondément anti-religieuse si l’on suit cette théorie.

Il s’agit d’une des plus vieilles théories concernant la saga Final Fantasy. Selon cette dernière, la religion serait violemment attaquée par les créateurs des jeux, et dans tous les opus de la série, que ce soit à travers la narration ou divers personnages représentatifs des corps religieux tels qu’on peut les connaître dans la vraie vie. On revient ici sur cette théorie très intéressante. D’abord, ce n’est un secret pour personne, mais la religion est un des thèmes les plus abordés par la série Final Fantasy, mais peu de gens se sont vraiment penchés sur le phénomène pour analyser les vrais messages cachés derrière ce contenu. Alors on va le faire ici !

Lorsque l’on se met à analyser la symbolique entretenue derrière tous ces jeux, on comprend assez rapidement que, non seulement ils montrent un côté anti-religieux (à travers les clergés, etc), mais en plus ils renient presque l’existence de Dieu et poussent même au déicide (pour ceux qui ne sauraient pas, le déicide est carrément le meurtre de Dieu, oui, rien que ça !). On débute la flopée d’exemples par Final Fantasy X, qui montre un véritable manque de confiance envers la religion organisée, symbolisée par l’église de Yevon.

Yevon, ce chef corrompu a demandé à de nombreux civils de se suicider pour se rendre plus fort, et se matérialiser en une immense baleine, Sin. Le but de cette baleine : détruire les régions du monde les plus peuplées pour les empêcher d’atteindre toute avancée technologique. Pour contrer ceci, le peuple a décidé de créer une religion dédiée à Yevon, croyant que celle-ci empêcherait la baleine de s’en prendre à eux. La symbolique est très forte : en bref, la technologie (ou la science) est l’ennemie de la religion, et par conséquent elle doit être détruite. Et le pire, c’est que tout au long du jeu, on comprend que les personnages importants de l’église de Yevon sont des êtres vils, capables de tuer juste pour prendre en rang dans l’organisation. Comme un système mafieux, en fait. Autrement dit, Final Fantasy X montre une image bien sombre de la religion, et ce n’est pas le seul !

Dans Final Fantasy Tactics, l’église de Glabados fait tout pour entretenir une guerre entre deux factions dans un seul but : les distraire pendant qu’elle prépare la vraie menace. Cette dernière étant matérialisée par la résurrection de leur sauveur Ajora Glabados (qui représente sans réelle subtilité Jésus). Vers la fin du jeu, on finit par tuer ce sauveur avec notre personnage : ce dernier sera donc directement vu comme un hérétique et l’église de Glabados va tuer tous les témoins pour entretenir le mythe. Encore une fois, l’image religieuse est plutôt attaquée n’est-ce pas ?

Et ce n’est pas seulement l’église qui est attaquée dans ces jeux, mais aussi la simple idée d’un Dieu. On peut le voir notamment dans la bataille finale de Final Fantasy VI contre Kefka. Ce combat en quatre étapes reprend l’Enfer de Dante, la première partie de sa Divine Comédie : on débute en enfer avec un premier affrontement contre une créature diabolique, puis on poursuit avec la deuxième étape du combat, le purgatoire (cet endroit où les âmes attendent de recevoir leur jugement final). On arrive ensuite à la dernière partie, le paradis, où Kefka prend la forme d’un ange. En bref, Kefka ne devient pas un Dieu, il est LE Dieu, celui de la religion chrétienne, et c’est notre boulot en tant que joueur de le tuer. Autrement dit, Final Fantasy VI te pousse à tuer Dieu et donc à commettre un déicide, donc le message est clair : pour un monde meilleur, Dieu ne doit pas (ou plus) exister.

Tu l’auras compris avec ces trois exemples : la saga Final Fantasy montre un véritable antagonisme envers la religion. Mais pourquoi ? On peut interpréter ça de plusieurs manières, mais la plus simple vient du fait que le Japon (pays où les jeux Final Fantasy ont été créé s’il faut le rappeler) a un rapport tout à fait particulier avec la religion. Ils interprètent et pratiquent la religion d’une manière tout à fait différente par rapport à l’occident, parfois en faisant une sorte de mix en plusieurs religions. Le focus en une seule religion serait mauvais, tout comme suivre aveuglément un seul dogme. Mais évidemment, il pourrait y avoir des tas d’autres explications !

Source: Lire L’Article Complet