La Saint-Vincent tournante de Gevrey-Chambertin, une tradition bourguignonne
Sur la route des Vins de Bourgogne, le village typique de Gevrey-Chambertin est le point de départ des « Champs-Élysées de Bourgogne », avec ses vingt-six Premiers Crus et ses neuf Grands Crus. Avec le charme de ses vieilles pierres et ses dégustations de choix, Gevrey-Chambertin a tout de l’escapade idéale pour le week-end. Notamment les 25 et 26 janvier prochain, lorsque le village accueillera l’immanquable Saint-Vincent Tournante. Véritable institution, cette fête vigneronne, initiée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en 1938, est un moment convivial qui met en lumière LA Bourgogne (et ses traditions) et LE Bourgogne ! À vos agendas.
Gevrey-Chambertin, un village de charme
Gevrey-Chambertin est un village viticole de renom sur la route des Vins de Bourgogne à 10 km de Nuits-Saint-Georges. Une proximité célébrée par le mariage des offices de tourisme de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. C’est parce que ces territoires sont tous deux synonymes de Grands Crus connus mondialement et parce qu’ils proposent une offre touristique très riche en matière de gastronomie, d’activités de plein air, de patrimoine, d’histoire et de culture, qu’est née la marque Gevrey-Chambertin, Nuits Saint Georges, Tourisme. Une destination à part entière destinée » aux gourmets, aux curieux contemplatifs et aux sportifs « .
Gevrey-Chambertin, comme les villages typiques de la côte, a le charme des vieilles pierres baignées par le soleil et de très belles bâtisses. Ce sont les moines de Bèze qui, dès le VIIe siècle, sont à l’origine du développement des vignes à Gevrey-Chambertin. Ils reçoivent en dotation ces terres, à l’origine boisées. Après les avoir défrichées, ils y importent des ceps avoisinant leur abbaye. Beaucoup plus tard, l’intendant du roi, Jobert, rachète le vignoble et oeuvre pour la renommée de ce cru. Dès le XVIIe siècle, ce vin acquiert une grande célébrité. Le village produit 9 des 33 grands crus bourguignons et 27 premiers crus que vous pouvez déguster dans l’une des très nombreuses caves ou l’un des très bons restaurants de Gevrey et ses alentours. Outre les vignes, la nature y est très généreuse où chacun pourra trouver son bonheur selon ses goûts et ses capacités.
Source: Lire L’Article Complet