La réflexologie, le bien-être à nos pieds
Stress, fatigue, manque de peps, douleurs dorsales, insomnie. La réflexologie peut soulager ces petits maux du quotidien. A la fois relaxante et énergétique, cette médecine douce permet au corps de s’auto-réguler via les zones réflexes des pieds, des mains, du visage.
Et si notre bien-être général passait (d’abord) par l’attention portée à nos pieds ? En vogue ces dernières années, la réflexologie se targue de soulager des tas de maux du quotidien, de la commune fatigue à des douleurs plus spécifiques comme le mal de dos ou la migraine.
« La voûte plantaire ressemble à une sorte de télécommande permettant d’agir sur le reste du corps. En stimulant un point sensible, comme on appuierait sur une touche, on peut soulager un dysfonctionnement, explique Serge Demaistre, réflexologue. Le pied est une représentation miniature de notre corps ; d’ailleurs les Chinois le considèrent comme le porte-parole de la santé physique et mentale. »
La réflexologie, une médecine douce millénaire
Cette technique millénaire de digito-pression était également pratiquée dans l’Egypte Antique comme en témoignent les fresques dans certaines nécropoles. En 1917 dans l’ouvrage « Zones Therapy » le médecin américain William Fitzgerald divise le corps en dix zones perpendiculaires qui aboutissent aux pieds. S’appuyant sur ses travaux, la physiothérapeute américaine Eunice Ingham met au point dès 1930 une cartographie des zones réflexes des pieds et des mains, qui sert de base à la réflexologie moderne.
Par exemples yeux, sinus, oreilles sont localisés dans les orteils, vésicule dans le pied droit, côlon descendant dans le gauche, cerveau sur les pouces.
Istock/coolvectormaker
Le pied gauche traité le premier
Chaque pied est doté de 7200 terminaisons nerveuses. A chaque point correspond un organe, une glande, une partie du corps. Stress, mauvaise hygiène de vie, manque de sport, soucis familiaux ou professionnels, prise de médicaments créent des tensions internes qui entravent l’énergie vitale. Ne pouvant plus circuler, elle se focalise sur un point réflexe de la voûte plantaire, provoquant enflure ou cristaux.
« En début de séance, je repère les points envahis par ces toxines générées par un excès d’acide urique, explique Serge Demaistre. Si une zone offre une résistance, c’est le signe d’une tension nerveuse importante. Si je sens des cristaux sous les doigts, cela signifie que le foie a du mal à éliminer ».
Le praticien alterne reptation (technique qui rappelle la progression de la chenille), pressions, rotations et lissage sous la plante, sur les côtés, les orteils et le dessus du pied.
Objectifs : disperser l’engorgement, relancer la circulation énergétique et améliorer la fonction de l’organe déficient. « Pour détendre la personne, je commence toujours par le pied gauche, le pied droit étant le siège des troubles profonds et chroniques. Et selon les cas, à l’huile de massage neutre, j’ajoute, ou pas, une huile essentielle », continue le réflexologue. Au cours de la séance, les systèmes sanguin, lymphatique et énergétique sont boostés, la production d’endorphines favorisée, les pressions douloureuses, en cas d’organe défaillant, rapidement effacées.
La stimulation des mains complémentaire de celles des pieds
Les mains constituent elles-aussi un miroir de notre corps aux zones réflexes situées dans la paume, sur les doigts et le dessus des mains. Alors que les récepteurs des pieds sont axés sur le système neurovégétatif, ceux des mains sont centrés sur le cortex.
Les organes pouvant être traités sont moins nombreux que ceux accessibles par les pieds, mais les résultats sont plus rapides. La réflexologie palmaire est souvent proposée en complément de la plantaire. Néanmoins, pour les personnes dont les pieds ne peuvent être massés (maladie, blessure), pour celles qui travaillent avec leurs mains, tels les pianistes, ou sont sujettes à l’arthrose, légères pressions, micro-massages circulaires et linéaires s’avèrent efficaces.
Travailler les zones réflexes du visage pour entretenir sa beauté
Autre méthode pour solliciter le processus naturel d’auto-régulation : la réflexologie faciale, très puissante en raison de sa proximité de l’encéphale. « La cartographie montre par exemples que l’arête du nez correspond à la colonne vertébrale. En y stimulant certains points, on peut soulager une douleur aux cervicales ou au sacrum », précise Serge Demaistre. Les manoeuvres décongestionnent les zones obstruées et agissent également sur la texture de la peau.
Pratiquées lors de soins de beauté, elles favorisent le raffermissement, stimulent la micro-circulation, retardent l’arrivée des rides et tonifient le visage.
Quelles contre-indications à la réflexologie ?
Qu’elle soit plantaire, palmaire ou faciale, les promesses de la réflexologie sont multiples. Cette thérapie s’adresse à tout le monde, des bébés aux personnes âgées; mais elle est contre-indiquée en cas de plaies, traumatismes, troubles circulatoires, problèmes cardiaques et aux femmes enceintes avant le quatrième mois de grossesse
Plus d’infos sur le site de la Fédération française des réflexologues, www.reflexologues.fr
- Le shiatsu, des massages à messages pour retrouver l’équilibre
- J’ai testé : un soin des pieds avec Bastien, le pédicure-podologue des stars
Source: Lire L’Article Complet