La recette de la tarte tatin qu'on va vouloir faire ce week-end | Vogue Paris

Pour célébrer la sortie de son livre de cuisine "Un bistrot parisien", La Fontaine de Mars dévoile, en exclusivité, sa recette inratable de la tarte tatin.

En tête de listes des bistrots parisiens où l'on a toujours plaisir à s'attabler, La Fontaine de Mars, sort, cet automne, un nouveau livre de cuisine. Nommé Un bistrot parisien, on y découvre 50 recettes gourmandes qui célèbrent la gastronomie française, préfacé par Robert de Niro. L'occasion de découvrir celle de la tarte tatin.

La recette de la tarte tatin du bistrot La Fontaine de Mars

6 pers
Préparation : 30 min
Repos : 30 min
Cuisson : 55 min

Ingrédients
-400 g de feuilletage acheté chez votre boulanger
-15 pommes Chantecler
-220 g de sucre semoule
-120 g de beurre
-De la crème fraîche d’Isigny

Étalez le feuilletage de manière à ce qu’il forme un disque un peu plus large que le moule à tatin. Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en deux. Réservez.
Dans une casserole, faites chauffer le sucre et le beurre jusqu’à l’obtention d’un caramel, puis versez-le dans un moule à tatin placé sur le feu.
Ôtez du feu et disposez les pommes debout bien serrées tout en tournant dans le moule. Bouchez les trous avec des petits morceaux de pomme.
Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6). Faites cuire la tarte pendant 30 min, sortez-la du four et vérifiez que les pommes sont bien fondantes. Posez le moule sur le feu très doux afin de faire évaporer le jus de cuisson des pommes. Redressez et resserrez délicatement toutes les pommes à l’aide d’une Maryse.
Recouvrez du disque de feuilletage et appuyez bien sur les bords pour faire rentrer la pâte tout autour dans le moule. Enfournez à nouveau pendant 16 min. Laissez refroidir 30 min et retournez d’un geste ferme, mais pas brusque, sur le plat de service.
Servez la tarte Tatin encore tiède avec de la crème fraîche d’Isigny.
Dégustez avec un cidre « Argelette » d’Éric Bordelet bien frappé.

Le livre Un bistrot parisien, aux éditions de la Martinière, 29 euros

Source: Lire L’Article Complet