La recette de la salade de fraises anti-gaspi et super facile de Cyril Lignac

Colorées, sucrées et rafraîchissantes, les fraises sont idéales pour cuisiner de délicieux desserts. Le chef Cyril Lignac propose d’ailleurs d’utiliser les fraises gâtées pour faire une salade de fraises anti-gaspi et surtout gourmande !

  • Cyril Lignac

Les fraises commencent enfin à apparaître sur les étals des marchés. Choisissez-les brillantes, bien rouges et surtout françaises. Et oui, car c’est la saison des gariguettes, des ciflorettes, des charlottes… Et comme le précise le chef Lignac, “chacune a sa typicité”. Il arrive pourtant que certaines soient légèrement abîmées ou gâtées. Mais ce n’est pas une raison de les jeter. Le chef Cyril Lignac a pris le micro sur l’antenne de RTL et nous dévoile quelques conseils et astuces pour réussir la salade de fraises à tous les coups avec des fraises gâtées.

⋙ Découvrez toutes les délicieuses recettes à faire en moins de 15 minutes du chef Lignac.

La recette de la salade de fraises super facile de Cyril Lignac

Le chef propose de réaliser un jus de fraises et un granité à la fraise pour accompagner la salade. Vous pouvez d’ailleurs réaliser le jus et le granité en avance pour ensuite utiliser de délicieuses fraises.

Les ingrédients de la recette :

  • 200 g de fraises équeutées et légèrement gâtées
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • 1 sachet de thé noir
  • 25 cl d’eau
  • 1 citron pour les zestes

Les étapes de la recette :

  1. Dans un saladier qui va sur le feu, déposez les fraises, versez le miel, déposez le sachet de thé et versez l’eau. Faites ensuite cuire le tout au bain-marie en couvrant le tout de papier film. La chaleur du bain-marie va permettre d’obtenir du jus sans pour autant avoir mixé les fraises.
  2. Lorsque le jus est froid, déposez la moitié du liquide dans une plaque à glaçons et mettez-la au congélateur pendant une journée. Récupérez les fraises et coupez-les en morceaux.
  3. Avec le glaçon à la fraise, réalisez un granité. Munissez-vous d’une fourchette et raclez le dessus pour obtenir de petites paillettes de glaçons.
  4. Il ne vous reste plus qu’à servir le tout. Dans de petits bols, déposez les fraises, le jus de fraises et par-dessus le granité à la fraise. Zestez le citron et servez.

Que faire des queues de fraises et des fraises gâtées ?

Plutôt que de jeter, réutilisez. Les queues de fraises s’utilisent en cuisine. Elles permettent d’aromatiser une boisson, de réaliser un sirop de fraises et même de cuisiner une marmelade ou une confiture à la fraise. Si vous avez des fraises gâtées, pensez également à les mixer pour réaliser un délicieux smoothie, à les ajouter dans la préparation de petits gâteaux ou à en faire un savoureux coulis !

Découvrez aussi les astuces anti-gapi à faire avec des bananes trop mûres.

Source: Lire L’Article Complet