"La PMA sera remboursée", assure Marlène Schiappa

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a évoqué à l’antenne de France Info le projet de «loi bioéthique», qui propose notamment l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples lesbiens. Le texte sera examiné le lundi 27 juillet à l’Assemblée Nationale.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp

Elle souhaite «très simplement» mettre fin à «une discrimination». Marlène Schiappa a évoqué à l’antenne de France Info, ce dimanche 26 juillet, le projet de «loi bioéthique», qui sera examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le lundi 27 juillet. Ce dernier prévoit notamment l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples lesbiens, une modification de l’accès aux origines pour les personnes nées grâce à un don de sperme, l’autorisation de l’autoconservation des ovocytes ou encore la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Si le projet de loi est adopté, la PMA sera «remboursée» à 100 %, a confirmé la ministre chargée de la Citoyenneté.

« J’ai voulu éviter des débordements homophobes »

L’ancienne Secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes s’est, par ailleurs, félicitée que les débats autour de cette question se soient, «autant que possible», déroulés dans un climat «apaisé». «Pourquoi j’espérais des débats apaisés ? a-t-elle déclaré. Ce n’est pas pour le plaisir ou parce que nous voudrions être discrets dans ces votes.» Avant de poursuivre : «C’est simplement parce que les premières victimes, lorsque les débats débordent sur ces questions-là, ce sont les couples de même sexe et leurs enfants. Et j’ai voulu éviter que l’on ait des débordements et des propos homophobes, lesbophobes, et que les enfants nés de PMA soient moqués dans les cours d’écoles et soient les premières victimes de ces moqueries.»

En vidéo, lesbiennes, les femmes invisibles ?

La fin d’une « discrimination »

Marlène Schiappa a également souligné que la population française était «tout à fait prête» pour l’ouverture de la PMA. Selon la ministre, «tous les sondages le disent, entre 64 et 70 %» de cette même population y seraient «favorables». Elle a également soutenu que cette mesure permettrait de «mettre fin à une discrimination». «Je rappelle que la PMA existe déjà en France, a-t-elle poursuivi. Simplement, il y avait une discrimination, puisque lorsque vous étiez une femme en couple avec une femme, vous n’y aviez pas droit, alors que si vous êtes une femme en couple avec un homme vous y avez droit. Nous mettons très simplement et très tranquillement fin à une discrimination.»

En octobre 2019, le projet de loi avait été adopté en première lecture à l’issue de deux semaines et demi d’échanges passionnés. Il avait été validé par le Sénat en février, avec des modifications, limitant notamment le remboursement par la Sécurité sociale à la seule PMA à «caractère médical».

Source: Lire L’Article Complet