La pluie d'étoiles filantes des Orionides à ne pas louper dans la nuit du 21 au 22 octobre

Que vous soyez un amateur d’astronomie, un doux rêveur ou simplement une personne curieuse, voici un événement qui va vous intéresser à coup sûr. Si l’année 2020 est compliquée à de nombreux niveaux, elle est très riche en ce qui concerne l’astronomie. Durant ce mois d’octobre particulièrement fourni en phénomènes astronomiques, une sublime pluie d’étoiles filantes devrait venir couronner le tout.

  • Myélome multiple : Tout savoir sur ce cancer de la moelle osseuse

    Gentside

  • Le Mont-Saint-Michel devient une île avec les grandes marées

    AFP

  • Violences pré-électorales en Côte d'Ivoire : la Cédéao appelle à la "retenue"

    AFP

  • Le Mont-Saint-Michel redevient une île le temps d’une marée (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Melbourne déconfine doucement, après une chute des cas de Covid

    AFP

  • Bahreïn et Israël établissent des relations diplomatiques

    AFP

  • Jean-Pierre Raffarin : «On ne peut pas réduire la liberté d'expression à Charlie»

    Le Figaro

  • Professeur tué: Gérald Darmanin annonce «des opérations de police» depuis ce lundi matin

    Le Figaro

  • Darmanin va proposer la dissolution du CCIF, de BarakaCity «ennemies de la République»

    Le Figaro

  • Pourquoi la population de requins a-t-elle triplé en Californie ?

    KameraOne

  • Chili: les images impressionnantes d'une église incendiée par des manifestants

    Le Figaro

  • Hommage à Samuel Paty: «Je suis Française de confession musulmane. Je suis là pour exprimer mon écœurement»

    Le Figaro

  • Lors d’un meeting, Donald Trump qualifie Emmanuel Macron de «premier ministre»

    Le Figaro


  • Myélome multiple : Tout savoir sur ce cancer de la moelle osseuse
    Une quantité anormalement élevée d'anticorps monoclonaux n'est pas toujours le signe d'une maladie. Dans la grande majorité des cas, elle reste inchangée durant des années. Cependant, dans de très rares occasions, elle peut évoluer vers un myélome multiple, un cancer peu fréquent de la moelle osseuse. Le point sur cette affection.


    Gentside


  • Le Mont-Saint-Michel devient une île avec les grandes marées
    Le Mont-Saint-Michel devient une île à la faveur d'une grande marée, un phénomène exceptionnel durant lequel l'eau monte aussi vite qu'elle s'est retirée. L'espace de quelques heures, le célèbre monument touristique est coupé du monde. Le Mont-Saint-Michel devient une île à la faveur d'une grande marée, un phénomène exceptionnel durant lequel l'eau monte aussi vite qu'elle s'est retirée. L'espace de quelques heures, le célèbre monument touristique est coupé du monde. Le Mont-Saint-Michel devient une île à la faveur d'une grande marée, un phénomène exceptionnel durant lequel l'eau monte aussi vite qu'elle s'est retirée. L'espace de quelques heures, le célèbre monument touristique est coupé du monde.


    AFP


  • Violences pré-électorales en Côte d'Ivoire : la Cédéao appelle à la "retenue"
    La mission de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de retour en Côte d'Ivoire à deux semaines de l'élection présidentielle condamne les violences et appelle tous les partis "à faire preuve de retenue". La campagne se déroule dans un climat très tendu. SONORE


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

Une vingtaine de météorites par heure

Si vous en avez la possibilité, ne loupez pas la prochaine pluie d’étoiles filantes. Bien que les Orionides soient actives du 2 octobre au 7 novembre, elles seront particulièrement visibles dans la nuit du 21 au 22 octobre 2020. Faites une croix sur votre calendrier car le spectacle vaudra le déplacement.

Les Orionides sont des étoiles filantes qui apparaissent tous les ans entre octobre et novembre. Elles tirent leur nom de la constellation d’Orion, dont elles semblent venir. Si le ciel est assez dégagé et que les conditions sont optimales, vous pourrez apercevoir jusqu’à une vingtaine de météorites par heure.

D’autres pluies d’étoiles filantes à venir

Ainsi, chaque année, nous traversons cet essaim de météores qui est actif. Rendez-vous donc, dans la nuit du 21 au 22 octobre 2020 pour assister à ce joli spectacle et jusqu’au 7 novembre pour la fin des Orionides.

Mais rassurez-vous, d’autres pluies d’étoiles filantes vont rapidement prendre le relais. Dès le 6 novembre, jusqu’au 30 novembre, vous pourrez apprécier les Léonides. Cette pluie d’étoiles filantes est souvent moins intense que celle des Orionides mais elle possède une particularité. Tous les 33 ans, elle croise la comète 55P/Tempel-Tuttle. Cette rencontre crée alors une véritable tempête durant laquelle des milliers de météores sont visibles. Malheureusement, son prochain passage est prévu pour 2031. Il va falloir être patient.

Source: Lire L’Article Complet