"La personne la plus importante pour moi" : Vicky Krieps, dernière partenaire à l'écran de Gaspard Ulliel, se livre
Il était « la personne la plus importante » à ses yeux. Elle le confiait au Parisien, le 7 novembre 2022. Mardi 15 novembre, veille de sortie en salle de Plus que jamais, le quotidien a publié son bouleversant échange avec Vicky Krieps, dernière partenaire à l’écran de Gaspard Ulliel, dans ce drame signé Emily Atef.
Gaspard Ulliel, son « âme sœur »
L’acteur deux fois césarisé, disparu brutalement à la suite d’un accident de ski en Savoie, mi-janvier dernier, incarne dans son dernier film l’amoureux d’une femme condamnée par la maladie (Vicky Krieps, donc), qui envoie balader ses traitements, lourds.
Le film fut tourné en Norvège, l’été précédant le choquant décès de l’acteur et père d’un petit garçon, à l’âge de 37 ans.
Il jouait au-delà de ses propres frontières. Il incarnait la poésie malgré lui. Je le vois comme un poème.
Dans les colonnes du journal, la Luxembourgeoise de 39 ans rend hommage à un grand artiste. « Il y a peu d’acteurs dans le cinéma français qui ont ce jeu approfondi, complexe, si intelligent. Il jouait au-delà de ses propres frontières. Il incarnait la poésie malgré lui. Je le vois comme un poème », formule-t-elle joliment.
Elle décrit un être « très indépendant », « très généreux ». « Il est clairement venu me supporter dans cette aventure artistique. (…) Là, il a accepté un rôle techniquement petit pour lui, pas à la hauteur de ce qu’il était, ce qui le symbolise bien, par altruisme », illustre-t-elle.
On n’entrait pas dans des boîtes préfabriquées, on était au-delà. (…) On ne peut pas toujours expliquer les choses, mais on peut les vivre.
Ineffaçables souvenirs partagés, quelques mois avant sa disparition
Source: Lire L’Article Complet