La papaye, un concentré d’antioxydants
Fruit en forme de poire, à la peau de couleur verte à orange, mais le plus souvent jaune, la papaye renferme une chair orangée et un cœur rempli de pépins noirs. Avec une chair au goût de melon et de framboise, elle est à maturité quand, sous les doigts, la pulpe cède légèrement. Si la chair est comestible, les pépins le sont également : une fois séchés et pilés, ils apportent une touche poivrée délicate que l’on peut facilement utiliser comme épice.
La papaye est disponible toute l’année sur les étals : le papayer étant un producteur régulier de fruits. À maturité, elle se consomme crue sucrée dans les desserts ou salée dans de nombreuses salades asiatiques. Encore verte, la papaye se cuisine comme une courge ou la patate douce.
La papaye dans un régime
Légère, la papaye contient à peine 33 calories pour 100 grammes de chair de fruit. Pour la même quantité, elle apporte une dose de 7,5 grammes de glucides, peu de protéines et une dose de lipides quasi nulle. Le secret de la papaye réside dans sa forte teneur en fibres (2 grammes pour 100 grammes de fruits), elle apporte une sensation rapide de satiété et facilite le transit intestinal.
https://www.instagram.com/p/ByLMfFyoGb6/
Riche en différentes vitamines (B5, B9 et C), la papaye est un concentré de vitalité : ces vitamines sont reconnues pour favoriser un regain d’énergie immédiat. Gourmande, la papaye est un fruit à favoriser durant un régime pour combler les petites faims durant la journée et les envies sucrées qui peuvent faire basculer une diète.
La papaye est un cocktail d’antioxydants
Les antioxydants concentrés dans la papaye sont de nature à prévenir de différents problèmes de santé : maladies cardiovasculaires, cancers, vieillissement des tissus… Ils aident à combattre les radicaux libres de l’alimentation qui polluent l’organisme et contribuent à engendrer ces dysfonctionnements. En plus de ses propriétés énergétiques, la vitamine C contenue dans la papaye aide à protéger l’organisme et collabore à combattre les infections. Elle aide également à la cicatrisation.
La papaye regorge aussi de vitamine A. En plus de ses propriétés antioxydantes, cette vitamine joue un rôle dans la croissance des os et des dents ainsi que dans la prévention du vieillissement cutané. Antioxydant majeur, la vitamine E de la papaye intervient dans la protection de la membrane qui entoure les cellules, favorisant ainsi le bon fonctionnement du système immunitaire.
Comme tous les fruits et légumes orange ou rouge, elle contient des caroténoïdes et des lycopènes qui ont des propriétés anticancérigènes reconnues. La papaye concentre une excellente dose de catéchines : ce sont des composés phénoliques qui diminuent les risques de maladies coronariennes.
Allergies et propriétés de la papaye
Tout comme l’avocat, la banane ou encore le kiwi, la papaye est utilisée en pharmacologie pour le latex qu’elle contient. Le latex étant un allergène puissant, les personnes allergiques à cette substance doivent effectuer des tests alimentaires avant de la consommer. Les patients sous traitement anticoagulant doivent également faire très attention à leur consommation de ce fruit : il modifie la concentration sanguine d’anticoagulants et peut ainsi causer des interactions avec un traitement médicamenteux.
Enfin, une des propriétés épatantes de la papaye est sa constitution en papaïne : cet enzyme protéolytique est un condensé d’acides aminés aux pouvoirs étranges. Les feuilles et le fruit du papayer sont utilisés pour aider à attendrir la viande et les fruits de mer comme le poulpe : c’est pourquoi il est recommandé de n’ajouter la papaye à une salade de fruits qu’au dernier moment pour éviter de ramollir les autres fruits. Aux Antilles, il est d’usage d’enfermer la viande ou le poisson dans des feuilles de papayer avant la cuisson afin d’en attendrir les chairs.
Source: Lire L’Article Complet