La mozzarella, du bonheur en tranches
Fromage préféré des Italiens, la mozzarella traverse les frontières transalpines pour garnir nos pizzas et nos salades. Topo sur un fromage tout en douceur.
L’été aurait une bien moindre saveur sans l’irréductible salade « caprese » : plus connue chez nous comme la célèbre tomate-mozza. Originellement présentée sous forme de tresse et à base de lait de bufflonne, « di bufala », ce fromage tendre aux fibres appétissantes regorge de bienfaits et d’une saveur subtile et rafraîchissante.
Les valeurs nutritionnelles de la mozzarella
La mozzarella est un des fromages les plus doux et onctueux du marché. Mais elle fait également partie des fromages les moins gras et salés. Et ce sont précisément les acides gras saturés et le sodium qui font d’une consommation de fromage excessive un facteur de risque pour l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires.
Pour les personnes souffrant d’un taux de cholestérol trop élevé, la mozzarella fait partie des fromages à consommer.
Une portion de mozzarella apporte également, des lipides et des protéines, nutriments essentiels pour le corps.
Minéraux et vitamines de la mozzarella
Élaborée à partir de lait de bufflonne ou de vache, la mozzarella est une excellente source de calcium, essentiel à la minéralisation des os et des dents tout en prévenant de l’ostéoporose. Le phosphore également présent joue un rôle primordial dans la régénérescence des tissus.
Riche en protéines, les même que celles de la viande, la mozzarella est un aliment qui participe au maintien musculaire. Elle est par ailleurs idéale pour les végétariens souhaitant inclure un apport de protéines animales dans leur alimentation. Comme beaucoup de fromages, la mozzarella contient de la vitamine B12 nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire.
Bien choisir sa mozzarella
Initialement réalisée à partir de lait de bufflonne (la fameuse appellation « di bufala »), elle se décline aujourd’hui au lait de vache, bien moins chère à produire et à transformer. La mozzarella industrielle est donc souvent caoutchouteuse et fade.
Elle n’a rien de comparable avec sa copine artisanale : protégée par une STG (Appellation d’Origine Contrôlée italienne), la mozzarella traditionnelle est savoureuse, crémeuse, légèrement acidulée (car elle contient souvent du jus de citron). Un peu plus chère, réservez-la pour toutes vos dégustations froides
Pour vos préparations chaudes, la mozzarella industrielle s’avère un bon joker : le passage au chaud lui faisant gagner en onctuosité.
- Faut-il encore boire du lait ?
- Les bienfaits des légumes d’été
Source: Lire L’Article Complet