La Marche des femmes attire une foule moins nombreuse mais passionnée
Hier, samedi 18 janvier, la quatrième Marche annuelle des femmes a attiré beaucoup moins de manifestants que lors de sa première édition. Pourtant, les participants démontraient tout autant d’énergie.
En 2017, la première Marche des femmes avait eu lieu le lendemain de l’investiture du nouveau président des États-Unis, Donald Trump. Près de 500 000 personnes s’étaient réunies à Washington pour dénoncer sa victoire face à Hillary Clinton mais aussi et surtout pour promouvoir les droits des femmes.
Ce samedi 18 janvier avait lieu la quatrième Marche annuelle des femmes. Mais contrairement à la première édition, elle n’a attiré qu’une petite poignée de manifestants. Tous se sont rassemblés au Freedom Plaza pour entendre plusieurs membres du conseil de la Marche des femmes avant de poursuivre leur l’itinéraire vers la Maison Blanche. Cette année, la manifestation s’est concentrée sur trois questions principales : le changement climatique, les droits reproductifs et l’immigration.
Nadrat Amos, une jeune fille de 18 ans, a participé à cette marche pour la première fois avec plusieurs camarades de classe de l’Université Howard. Elle était restée à l’écart des marches précédentes parce qu’elle avait l’impression que l’organisation défendait principalement les femmes blanches de la classe moyenne. Mais alors que les élections approchent, elle a senti qu’il était de plus en plus important de représenter les femmes de couleur. « Je suis noire, je suis fière. C’est ma marche autant que celle de n’importe qui d’autre.« , a-t-elle déclaré au site NRP.
L’organisation vit actuellement une véritable période de transition après que des allégations d’antisémitisme aient poussé trois membres fondateurs de la Marche des femmes à quitter leurs fonctions l’année dernière. Depuis, un conseil d’administration plus grand et plus diversifié a été mis en place.
Beaucoup de manifestants ont regrettré que le taux de participation ait été revu à la baisse. « L’énergie est toujours là. Nous ne pouvons pas abandonner – c’est important de montrer que nous nous en soucions », assurait Becky Halbe, qui travaillait au U.S.Fish and Wildlife Service.
Contrairement aux années précédentes, la marche de samedi ne comportait pas de scène pour les performances et les discours de célébrités. Alors que les organisateurs ont marché avec les autres participants, le collectif chilien LasTesis a interprété leur hymne de protestation virale « Un Violador En Tu Camino » (« Un violeur sur votre chemin ») devant la Maison Blanche. Un autre groupe de manifestants a quant à lui scandé les mots de l’article 2, section 4 de la Constitution en référence à la destitution de Donald Trump. Si la foule était plus réduite, tous les manifestants sont convaincus que le mouvement reprendra de plus belle si le président américain est réélu aux prochaines élections.
« Just Because I Am A Woman » : la campagne choc montrant Michelle Obama et Brigitte Macron défigurées
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz.
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici.
Source: Lire L’Article Complet