La lutte contre le racisme : Un combat mené aussi par ceux qui n’en sont pas victimes
Le meurtre de George Floyd à Minneapolis, aux Etats-Unis, a engendré une indignation à travers le monde entier. Personnes racisées ou non, le plus grand nombre a montré un soutien sans faille dans la lutte contre le racisme.
L’horreur, le supplice et l’humiliation qu’a subi George Floyd, étouffé sous la pression du policier Derek Chauvin, ont traversé les frontières américaines. Influenceurs, célébrités ou non… Le monde entier a vu cet homme noir mourir sous les yeux de passants effarés. S’il s’agit d’une bavure policière de plus aux Etats-Unis, c’est, encore une fois, celle de trop. L’indignation est totale et plusieurs villes américaines voient leurs citoyens descendre dans la rue pour demander justice afin que ces atrocités cessent enfin. En France, au lendemain des dénonciations de Camélia Jordana sur les violences policières et racistes en banlieue, le sort qu’a subi George Floyd ne fait que remettre au coeur du débat le sujet. Ce mardi 2 juin, une manifestation aura lieu à Paris pour protester contre les violences policières en France. Le meurtre de George Floyd, décédé à 46 ans, est un symbole de plus dans la lutte contre le racisme.
Les réseaux sociaux dévoilent de plus en plus de messages anti-racistes. Ils lèvent même le voile sur la place des personnes blanches au sein de cette lutte. Remise en question, mea culpa et solidarité fleurissent Instagram, Twitter et Facebook. L’indignation est telle qu’elle est devenue hétérogène.
Source: Lire L’Article Complet