La «Jouissance» dont est témoin le curieux livre d'Ali Zamir

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Jouissance » d’Ali Zamir paru le 12 mai 2022 aux Éditions Le Tripode.

Alain Raimbault, écrivain, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Jouissance d’Ali Zamir, paru le 12 mai 2022 aux Éditions Le Tripode.
 

Sa citation préférée :

«… la bibliothécaire s’est résolue à faire du rangement afin d’éviter de flamboyer sans cesse jusqu’au blanc des yeux, et c’est ce qui m’a permis de mieux comprendre de quoi il retournait, jusqu’alors beaucoup de choses m’échappaient à cause du vacarme de certains verbes froufroutant sur leurs pages dans l’espoir obstiné d’attraper les lecteurs, de devenir des best-sellers, ce jour-là j’ai vu la bibliothécaire s’exiler de mon côté et s’employer à ranger des verbes à l’extrême bas de ma colonne, l’effeuillage de mes camarades pouvait reprendre de plus belle… »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’histoire est racontée du point de vue d’un livre qui est témoin, qui espionne, qui ressent la vie des gens autour de lui. Non seulement il est témoin mais en plus, ses lecteurs se rendent compte des secrets intimes qu’il contient et il devient soudain le moteur de l’action. Il devient à la fois victime et menace. La très grande originalité de ce point de vue entraîne des situations inédites, poétiques et cruelles.
  • Parce que la langue de l’auteur est d’une rare liberté. Il se permet des dialogues surannés et mêle allègrement mots de maintenant avec des termes désuets. Si Céline se permettait d’utiliser dans une même phrase différents registres de langue, Ali Zamir écrit en un souffle dans différents registres et dans différentes époques, ce qui donne un récit surprenant, très jouissif au niveau de la lecture, et à la fin poétique.
  • Parce que si la première partie est l’œuvre d’Éros (magnifiques pages de pure sensualité), la deuxième est celle de Thanatos. L’action s’emballe (qui eût cru qu’un simple livre pût provoquer tant de tumultes ?), une véritable course contre la montre débute et le lecteur est entraîné vers une fin vraiment surprenante, digne des meilleurs polars.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un livre anonyme est témoin des amours interdites entre une bibliothécaire et un jeune lecteur. Puis le livre voyage est conte d’autres vies jusqu’à provoquer l’action.

Les personnages. Le livre d’un auteur anonyme ; un jeune lecteur ; une bibliothécaire mariée ; un époux ; des possesseurs du livre ; une petite fille.

Les lieux. On dirait le Sud.

L’époque. Aujourd’hui peut-être, ou alors un peu hier.

L’auteur. Ali Zamir est né en 1987 aux Comores. Il a déjà publié trois romans chez le même éditeur, et a reçu des prix littéraires. « Jouissance » est son quatrième roman.

Ce livre a été lu avec ravissement car la langue est enchanteresse, et l’action va de surprise en surprise.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet