La façon dont on rencontre son partenaire aurait une influence sur la durée de vie du couple

Alors qu’aujourd’hui les possibilités en matière de rencontres amoureuses sont décuplées grâce aux réseaux sociaux et aux sites de rencontres, la façon dont vous abordez pour la première fois votre partenaire aurait une incidence sur la durabilité de votre couple

En effet, d’après Wendy Patrick, spécialiste des réseaux sociaux et des relations humaines pour Psychology Today, la réponse à la célèbre question « comment vous êtes-vous rencontré.es », prédirait “la stabilité relationnelle, la qualité et le succès” du couple en question. 

Les rencontres en ligne seraient moins durables

« Les relations les plus satisfaisantes sont initiées en personne », débute la spécialiste. Une étude de 2016 publiée dans The Journal of adolescent health avait ainsi fait le lien entre les relations amoureuses formées en ligne et l’insatisfaction amoureuse. 

En effet, alors que les recherches se sont basées sur des adolescents – « la population la plus susceptible de se rencontrer en ligne -, « les jeunes déclarent avoir des relations plus satisfaisantes avec les partenaires qu’ils rencontrent hors ligne par rapport à ceux qu’ils rencontrent sur Internet », résume Psychology Today. En effet, « les individus sans liens sociaux ont la possibilité d’adopter des comportements qu’ils éviteraient peut-être avec des personnes qu’ils connaissent », ce qui favoriserait « les mensonges » et les « embellissements ». 

Et c’est le fait d’en savoir peu en ligne sur son partenaire qui fragilisait les couples dans le futur. Cependant, les chercheurs nuancent : « attendre pour mieux connaître son partenaire peut améliorer la satisfaction et la qualité de ces relations initiées en ligne », rapportait l’étude. 

Cacher l’origine de sa relation la fragilise

Mais qu’est-ce qui explique cette durée de vie du couple écourtée ? 

Une étude, publiée en 2014 dans le Journal of Social and Personal RelationShips, révélait que « les couples qui se sont rencontrés en ligne ou dans un bar étaient moins susceptibles de considérer leur méthode d’initiation de relation comme socialement acceptable ».

Honteuses, les personnes ayant abordé leur partenaire pour la première fois dans ces conditions avaient créé des « histoires de couverture » pour cacher leur véritable rencontre. Ces « contextes peu assumés » de rencontres prédisaient ainsi un soutien amoureux plus faible entre les partenaires.

Comment se rencontrer pour que son couple dure ? 

Mais si se rencontrer en ligne, ou dans les bars, ne semble pas favoriser la durabilité des couples, quels genres de rencontres sont propices à une relation durable ?

Selon l’étude datée de 2014, se rencontrer grâce à notre entourage (famille, ami.es, collègues) assurait un engagement amoureux fort entre les partenaires

Les rencontres effectuées pendant la pratique de hobbies étaient également associées à un engagement amoureux fort et durable. Ainsi, « les intérêts communs et les liens de réseau partagés facilitent la progression de la relation », détaille Wendy Patrick pour Psychology Today.

  • Pour faire durer son couple, exprimer régulièrement sa gratitude serait la clé
  • Estime de soi en berne, amour dévalué : comment le dating en ligne abîme la santé mentale

Source: Lire L’Article Complet