La Covid-19 progresse en France "depuis plusieurs semaines", alertent les autorités sanitaires

3589 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés la semaine dernière en France métropolitaine, soit 27% de plus que la semaine précédente, après des hausses hebdomadaires de 21% et 13%, révèle la Direction générale de la Santé (DGS) dans son communiqué du 23 juillet. 

De plus, au moins 1000 cas ont été recensés en 24 heures en France, rapporte-t-elle ce jeudi. De son côté, Santé publique France observe, dans son rapport du 23 juillet, que « la transmission de l’infection […] est en augmentation pour la troisième semaine consécutive« . Une augmentation qui concerne désormais « toutes les tranches d’âge ».

Une augmentation liée aux rassemblements familiaux

Les rassemblements privés comme les mariages seraient responsables de cette recrudescence des cas, estime la DGS dans son dernier rapport.

Santé publique France appelle à porter « une attention particulière » aux regroupements, estimant aussi qu’ils ont leur rôle à jouer dans la progression du virus.

Le nombre de cas détectés augmentant plus rapidement en pourcentage que le nombre de tests effectués, la piste d’une progression plus importante à cause d’une intensification des tests, est de fait, exclue, en conclut Le Parisien.

Selon le rapport de Santé publique France, près de 361.000 personnes ont réalisé un test virologique de dépistage la semaine dernière, dont 344.400 en métropole.

« Un effort crucial »

Sept départements sont au-dessus du seuil de vigilance, fixé à 10 cas positifs pour 100.000 habitants : la Mayenne, les Vosges, le Finistère, le Val d’Oise, le Haut-Rhin, Paris et la Seine-Saint-Denis. La Mayenne, la Guyane et Mayotte sont classés en « vulnérabilité élevée », tandis que la Gironde, le Finistère et les Vosges sont en « vulnérabilité modérée ».

Pour la DGS, cela signifie « que nos habitudes récentes » liées au déconfinement « favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines ». À ce titre, elle se désespère d’un « relâchement de l’application des gestes barrière ».

Dans son communiqué, la DGS martèle : « Au cours de l’été et pendant les vacances, il peut sembler artificiel de se saluer en gardant ses distances, de discuter de loin, de se laver régulièrement les mains et de porter un masque (…) dans les espaces clos, mais cet effort individuel et collectif est crucial. »

La DGS appelle aussi à un plus gros recours aux tests : « Au moindre symptôme, il est plus que jamais nécessaire de se faire dépister par test virologique, en s’isolant avant même d’avoir un rendez-vous puis dans l’attente du résultat. »

À ce jour, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 30.000 morts en France.

  • Augmentation de cas de Covid-19 en Bretagne : la préfète n’exclut pas un reconfinement
  • COVID-19 : ce qu’il faut savoir des deux vaccins prometteurs à l’essai

Source: Lire L’Article Complet