La chanteuse Raphaële Lannadère, plus libre que jamais avec « Paysages »
La chanteuse, appelée aussi L, a quitté sa maison de disques, déménagé en Bretagne et fait un bébé. Son disque est imprégné par sa nouvelle vie.
C’est l’album des grands changements ! Avec Paysages (Un plan simple, 12 titres), son quatrième disque, L (son nom de scène) met le cap vers de nouveaux horizons…
La chanteuse, qui s’était fait remarquer dès son premier album, a repris sa liberté, décidée « de ne plus faire de concessions aussi petites soient-elles », en quittant sa maison de disques. Elle s’est aussi acheté un aller simple pour la campagne du Morbihan. Elle y a même fait un enfant.
« La maternité a fortement imprégné cet album, confie Raphaële Lannadère.
D’ailleurs, Abel, l’un des titres, porte le prénom de mon bébé. J’ai écrit et composé tout moi-
même, en moins d’un an, sauf une chanson-hommage à Billie Holiday. Elle m’a été offerte par Babx, mon vieux pote
Un album de copains
Pour fêter sa liberté retrouvée, elle a produit un album de copains. « J’ai décidé de ne travailler qu’avec des gens que je connais depuis longtemps, en qui j’ai une confiance aveugle, humaine et artistique. »
Parmi eux, Thomas Jolly qui a porté son regard de metteur en scène sur son nouveau spectacle. Elle l’a présenté en avant-première, en septembre, au festival Les Émancipéés à Vannes. Tout un symbole !
« Mes nouvelles chansons sont traversées par cette notion d’émancipation et de liberté. L’écriture de Femme vie liberté remonte au début de la guerre en Syrie. J’avais été bouleversée par le combat des femmes du Kurdistan contre Daech, contre l’oppression qu’elles subissent des hommes et du patriarcat. Mais surtout par leur engagement fédérateur pour la liberté. »
Surprenante
Il y a aussi un hommage à la comédienne Adèle Haenel. « C’est une héroïne. Quand elle s’est levée aux César pour dénoncer le fait que Polanski soit primé, j’ai immédiatement écrit un texte. Ça m’a mis les larmes aux yeux. »
L’engagement écolo de la chanteuse est également omniprésent… Jusqu’au titre même de l’album : Paysages.
Dans ce disque, écrit en grande partie pendant le confinement, c’est la lumière qui prime sur l’ombre, avec la grâce intemporelle de L. Sa voix à la fois sûre et fragile se mélange élégamment avec celle de la chanteuse Camille dans Aux souvenirs.
Des projets, la chanteuse n’en manque pas.
« Le spectacle autour de Barbara m’a donné envie de me lancer dans d’autres créations plus
théâtrales avec de la mise en scène, des décors… Peut-être des opéras pop. J’en ai plusieurs en tête. »
L n’en a pas fini de surprendre et d’aller là où on ne l’attend pas. Plus libre que jamais.
Source: Lire L’Article Complet