Kyste de la glande de Bartholin : symptômes et traitement de la bartholinite

Qu’est-ce qu’un kyste de la glande de Bartholin ? Qu’est-ce qu’une bartholinite ? Est-ce grave ? Le Dr. Carrabin, gynécologue, nous répond.

Restez informée

Kyste de la glande de Bartholin : de quoi s’agit-il exactement ?

Petite leçon d’anatomie express. Les glandes de Bartholin sont des petites glandes rondes (elle font environ la taille de deux petits pois) qui se trouvent à l’intérieur de la vulve chez la femme, entre les petites lèvres, juste avant l’entrée du vagin.

 » Ces glandes participent à la lubrification du vagin pendant l’acte sexuel, bien qu’elles aient une activité mineure par rapport aux autres glandes qui remplissent cette fonction  » précise le Dr. Nicolas Carrabin, gynécologue.

Problème : à la faveur de facteurs encore mal identifiés, une glande de Bartholin et/ou les conduits qui la relient au vagin peuvent se boucher. On observe alors une accumulation de liquide au niveau de la glande : c’est le fameux kyste de glande de Bartholin.  » Ces kystes semblent survenir plutôt chez les femmes à la peau blanche et à la peau noire, moins chez les femmes hispaniques  » remarque le médecin.

Et lorsque des germes du vagin profitent de cette accumulation de liquide pour se développer, le kyste s’infecte : on parle alors de bartholinite.  » Plus rarement, la bartholinite peut être provoquée par une infection sexuellement transmissible (IST), à gonocoque par exemple  » ajoute le Dr. Nicolas Carrabin.

Kyste de la glande de Bartholin et bartholinite : quels sont les symptômes ?

À savoir.  » On estime que les glandes de Bartholin évoluent en kyste ou en bartholinite chez environ 2 % des femmes  » précise le Dr. Nicolas Carrabin.

Le kyste de la glande de Bartholin est souvent asymptomatique, ce qui signifie qu’il passe inaperçu.  » Il n’est habituellement pas douloureux et, dans de rares cas, il peut même se résorber spontanément, c’est-à-dire disparaître  » note le chirurgien gynécologue. Le kyste de la glande de Bartholin, lorsqu’il est volumineux, peut aussi gêner les rapports sexuels, voire la marche ou la posture assise : «  on sent une boule à l’intérieur du vagin, au niveau du vestibule vulvaire  » précise le spécialiste.

On l’a dit : lorsque le kyste de la glande de Bartholin se surinfecte, on parle de bartholinite. «  La bartholinite, elle, est vraiment douloureuse : chez les femmes concernées, on peut aussi observer de la fièvre, voire des pertes vaginales jaunâtres-marronâtres, lorsque l’abcès s’est rompu spontanément  » ajoute le Dr. Nicolas Carrabin.

Kyste de la glande de Bartholin et bartholinite : le diagnostic et les traitements

À savoir. En cas de symptômes pouvant faire penser à un kyste de la glande de Bartholin ( » boule  » à l’intérieur du vagin…) ou à une bartholinite (douleur importante, fièvre…), il est préférable de consulter. «  Chez la femme âgée, il existe un risque (faible) de cancer de la glande de Bartholin, caractérisé par la présence d’une boule non-douloureuse et assez dure à l’intérieur du vagin  » souligne le Dr. Nicolas Carrabin.

Diagnostic. Le diagnostic du kyste de la glande de Bartholin / de la bartholinite est essentiellement clinique : «  il n’y a généralement pas besoin d’examens complémentaires  » précise le gynécologue. Ce diagnostic est posé par le gynécologue.

Traitements.  » Si le kyste ne gène pas la vie quotidienne ou les rapports sexuels, on peut décider de ne pas y toucher : dans le cas contraire, on peut envisager un retrait du kyste et des glandes de Bartholin  » explique le Dr. Carrabin.

En cas de bartholinite (c’est-à-dire : lorsque le kyste de la glande de Bartholin est surinfecté), le médecin mettra d’abord en place une antibiothérapie. Ensuite, le gynécologue procédera à la ponction de l’abcès :  » il s’agit de vider la poche surinfectée à l’aide d’une petite aiguille. Si l’abcès est volumineux, une intervention chirurgicale au bloc (sous anesthésie générale) pourra être nécessaire  » développe le chirurgien gynécologue.

Merci au Dr. Nicolas Carrabin, gynécologue, membre de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM) et président du collège de gynécologie Rhône-Alpes.

À savoir. Dans 10 % à 15 % des cas, la bartholinite a tendance à récidiver. Pour les femmes qui font des bartholinites à répétition, l’homéopathie recommande de prendre 3 granules matin et soir de Silicea 7 CH et de Nitricum Acidum 5 CH. En complément, la gemmothérapie recommande de prendre de l’airelle rouge (Vaccinum Vitis Idea) et de l’aulne noir (Alnus Glutinosa), 50 gouttes de chaque remède (macérat glycériné) le matin.

À lire : Le grand livre de l’homéopathie – Dr. Dominique-Jean Sayous, éd. Eyrolles.

Source: Lire L’Article Complet