Kippour 2021 : jeûne, signification et traditions

[KIPPOUR]. Le jeûne de Kippour débute ce mercredi soir et se termine le jeudi soir. Rites et interdits, traditions et histoire… Ce qu’il faut savoir sur ce jour d’expiation des péchés considéré comme étant le plus saint de l’année.

  • Date Kippour 2021
  • Yom Kippour signification
  • Kapparot Kippour
  • Kippour : rites et interdit
  • Comment souhaiter un bon Kippour ?

A quelle date a lieu Yom Kippour en 2021 ?

[Mise à jour du 15 septembre à 10h50]. Cette année, Yom Kippour se tient du mercredi 15 septembre au soir au jeudi 16 septembre. A Paris, le jeûne de Kippour débute ce mercredi à 19:45 et se termine le jeudi à 20:49. Les horaires dépendent du coucher du soleil et de la tombée de la nuit et diffèrent donc d’une région à l’autre.

Yom Kippour : quelle est la signification de la fête du Grand Pardon ?

Yom Kippour commémore le pardon qu’accorda Dieu au peuple juif après la faute du Veau d’or. Dans cet épisode biblique, Moïse disparaît durant quarante jours afin de recevoir les Tables de la loi. Pendant cet interlude, le peuple juif s’est façonné une autre idole, un veau, réalisé avec les bijoux en or des femmes. Cette figure d’adoration serait inspirée d’Apis, taureau vénéré en Egypte. Le récit biblique (Exode 32) fait mention d’une orgie qui, accompagnant cette séquence d’idolâtrie, aurait déclenché l’ire de Dieu. Afin d’obtenir le pardon du peuple d’Israël, Moïse monta sur le Mont Sinaï et implora la miséricorde de Dieu. C’est le 10ème jour du mois de Tichri – jour de Yom Kippour – qu’il obtint le pardon. Temps de repentance permettant un bilan de l’année écoulée, Yom Kippour donne aux juifs l’occasion de prier pour l’harmonie universelle et de s’engager à prendre de nouvelles résolutions pour l’année à venir. 

Que fait-on avant le début du jeûne de Kippour ?

La veille de Kippour, certains juifs procèdent aux « Kapparot » : il s’agit d’un rituel d’expiation qui consiste à sacrifier un poulet, que l’on mange ensuite avant le début du jeûne, et à la fin de Kippour. On a également l’habitude de faire don de quelques pièces aux plus nécessiteux et on allume des bougies avant le début de la fête. Selon les coutumes, un repas copieux est servi, généralement du couscous avec du poulet. 

Kippour : qu’est-ce qui est interdit de faire ?

Pendant près de 26 heures, les juifs sont amenés à faire le vide en eux-mêmes et à observer un jeûne strict. En plus de s’abstenir de manger et de boire, ils ne se lavent pas, ne doivent pas s’enduire le corps d’huiles ou de lotions, pas plus qu’ils ne peuvent porter de chaussures en cuir. Les relations conjugales sont elles aussi à proscrire. Il est de coutume de porter des habits blancs, symboles de pureté. Se réunissant souvent en famille, ou parfois à la synagogue, les juifs prennent le temps de l’introspection. On ne travaille pas, on ne se sert pas non plus de l’électricité, comme les règles du shabbat. Le jeûne ne commence pour les garçons qu’à partir de l’âge de 13 ans et les filles dès l’âge de 12 ans. Certaines personnes plus fragiles sont exemptées de cette pratique, comme les malades, certaines femmes enceintes ou des jeunes mamans qui allaitent.

  • Peut-on jeûner enceinte ou si on allaite ?

    Pour des raisons religieuses (Kippour, Ramadan, Carême) ou pour limiter la prise de poids, certaines futures mamans souhaitent jeûner pendant leur grossesse. Cette pratique est-elle sans danger ? Quelles sont les recommandations et précautions à prendre ? Réponses d'Isabelle Héron, gynécologue.

Comment souhaiter un bon Kippour ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Pour souhaiter une bonne fête de Kippour, on peut dire « Hag Saméah » (bonne fête), Tsom Kal (bon jeûne) et également « Gmar Hatima Tova » (un bon sceau dans le livre de la vie). La fin du jeûne est annoncée à la synagogue par le son du shofar. Les croyants se réunissent alors pour casser le jeûne. Après la fête de Kippour, on prépare, dès le lendemain, la fête de Soukkot (la fête des cabanes).

Source: Lire L’Article Complet