Juliette Binoche recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière aux Goyas
L’Académie du cinéma espagnol récompensera l’actrice française Juliette Binoche lors de la cérémonie des Goyas, qui se tiendra à Séville, le 11 février prochain. Un Goya International couronnera « son extraordinaire carrière et son engagement en faveur d’auteurs qui ont pris des risques, ce qui s’est traduit par un certain nombre de performances inoubliables », précise un long communiqué de l’Académie.
Déjà lauréate d’un Oscar, d’un César et d’un Bafta, ainsi que du prix d’interprétation aux festivals de Cannes, Berlin et Venise, et du prix Donostia au festival de Saint-Sébastien, Juliette Binoche a marqué le cinéma de ces « quatre décennies ». Le communiqué souligne combien ses rôles sont à chaque fois « puissants » et sa carrière jalonnée par des metteurs en scène d’importance, tels Jean-Luc Godard, Leos Carax, André Téchiné, Louis Malle, Olivier Assayas, Krzysztof Kieslowski, Anthony Minghella, Hou Hsiao Hsien, Lasse Hallstrom, Kiarostami, David Cronenberg, et tant d’autres.
La Binoche
Les Goyas soulignent également que la comédienne est rapidement devenue « La » Binoche, une façon de dire pour marquer sa personnalité singulière et son statut particulier parmi les actrices françaises. Toujours ouverte aux propositions originales et aux nouvelles expériences, mais droite dans ses bottes quand il s’agit de refuser des rôles de femme objets, la star est reconnue sur le plan international comme une actrice majeure. Ce que confirme ce prix.
Le Goya International, qui n’a que deux ans d’existence, a été décerné pour la première fois à Cate Blanchet.
Source: Lire L’Article Complet