Julien Dossena nous parle de l'héritage de Paco Rabanne | Vogue Paris
Au micro de Loïc Prigent, Julien Dossena, directeur artistique de Paco Rabanne, revenait sur son arrivée au sein de la maison, "la fleur au fusil" mais déterminé à revisiter de marnière virtuose l’héritage avant-gardiste de Paco Rabanne.
Clap de fin du premier jour du Vogue Paris Fashion Festival. Pour clôturer en beauté cette journée menée à tambour battant, Loïc Prigent conviait Julien Dossena, directeur artistique de Paco Rabanne, à une conférence intimiste, promesse de confidences… Depuis 5 ans, le couturier a su y trouver ses marques perpétrant en virtuose l'héritage emblématique de la marque qui a fait de l'avant-garde son flambeau. Zoom.
S'inspirer des archives
Situé à 50 km de Paris, l'entrepôt qui garde précieusement les archives de la maison est une source inépuisable d'inspirations pour Julien Dossena : "C'est assez émouvant de se plonger dans les archives d'une maison, de suivre le parcours d'un créateur et de redécouvrir ses inspirations. L'idée en étant nommé à la tête d'une maison est de récupérer son essence pour la proposer à l'époque actuelle".
Oser l'expérimentation
Qui dit Paco Rabanne, dit expérimentation. "Paco Rabanne a passé sa vie à expérimenter, à créer de nouvelles choses, à chercher des matériaux, à utiliser des objets du quotidien pour ses collections. Je pense notamment au mythique sac 69, élaboré à partir d'une chaîne de chasse d'eau, adoptée par Jane Birkin et Brigitte Bardot, que j'ai adoré revisiter."
Ne pas négliger l'humour
"La maison Paco Rabanne est une maison qui avait, et qui a toujours, beaucoup d'humour" souligne Loïc Prigent. Une valeur chère à Julien Dossena qui vise juste en dosant cet "équilibre entre sérieux et ironie". Le mot d'ordre ? La légèreté.
Source: Lire L’Article Complet