Julie Andrieu partage sa recette de la salade malaisienne, un plat parfait pour se rafraîchir pendant la vague de chaleur
Avec cette vague de chaleur qui s’abat sur la France, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Et si l’on se lançait dans la préparation de la salade malaisienne de Julie Andrieu ? Pleine de saveurs, légère, elle peut faire office d’amuse-bouche ou d’entrée.
Elle a l’habitude de partager, sur son compte Instagram, des recettes qui fleurent bon le terroir français. Mais aujourd’hui, Julie Andrieu déroge à la règle et propose à ses 100 000 abonnés un plat originaire d’Asie du Sud-Est : la salade malaisienne de légumes croquants aux crevettes. Un plat que la présentatrice des Carnets de Julie (France 3) a imaginé « au retour d’un voyage en Malaisie ou la cacahuète est très présente en cuisine », comme elle l’explique en légende de son post Instagram. Cette salade, parfaite pour se rafraîchir pendant les chaleurs estivales, peut être servie « en entrée ou, comme ici, en amuse-bouche à l’apéritif ». Pour encore plus de saveurs, il est possible d’ajouter du poivron ou du concombre émincé. Pensez également à faire mariner les crevettes dans du jus de citron et du nuoc-mâm.
Voici la recette de la salade malaisienne de légumes croquants aux crevettes de Julie Andrieu :
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Une dizaine de crevettes roses bouquet
100 g de carottes râpées
100 g de chou pommé émincé finement + fines feuilles de chou
Quelques branches de coriandre fraîche
1 oignon nouveau
30 g de peanut butter
35 g de lait de coco
1 c. à s. de nuoc-mâm
1 citron vert
1 pointe de harissa (ou autre sauce piment, à doser selon votre goût)
1 c. à c. de sucre roux
30 g de cacahuètes ou d’amandes grillées et salées
Râpez le zeste du citron vert et pressez le jus.
Préparez la sauce : mélangez le beurre de cacahuète, le lait de coco, le sucre, le nuoc-mâm, la sauce piment et deux cuillères à soupe de jus de citron vert.
Décortiquez les crevettes et coupez-les en deux dans la longueur.
Pelez et émincez finement l’oignon avec un peu de leurs tiges, mélangez le chou émincé, les carottes râpées et l’oignon avec la sauce.
Taillez des triangles dans des feuilles de chou tendres et fines et répartissez la salade dessus.
Décorez de pluches de coriandre et d’une demi-crevette. Arrosez d’un filet de citron et saupoudrez de cacahuètes ou d’amandes concassées et de zestes de citron vert.
Servez tout de suite ou entreposez 1 h max au frais.
A découvrir également : Julie Andrieu révèle la recette de sa tarte à la rhubarbe et on en a l’eau à la bouche
Source: Lire L’Article Complet