Jonathan Co ausculte « Le Royaume désuni » des Britanniques
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le Royaume désuni » de Jonathan Coe, paru le 11 novembre 2022 aux Éditions Gallimard.
Emily Café Powell, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande « Le Royaume désuni » de Jonathan Coe, paru le 11 novembre 2022 aux Éditions Gallimard.
Sa citation préférée :
Comme le murmure d’une rivière, comme le bruit de la marée montante, un contrepoint distant au chuintement de son balai sur les marches, une voix désincarnée chuchotant à son oreille, encore et encore, le même mantra : Plus ça change, plus c’est la même chose.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman anglais, comme son titre le suggère, rend hommage avec brio à l’histoire récente du Royaume-Uni. Jonathan Coe utilise comme toile de fond les grands événements qui ont marqué l’histoire britannique ces dernières décennies, dressant ainsi un portrait complet et sans concession (un certain « Boris » en prend pour son grade) de son pays. C’est un grand, un immense roman anglais.
- Parce que c’est une fresque familiale comme on les aime. S’ouvrant sur un arbre généalogique fourni, le roman montre pas moins de cinq générations d’une même famille, que le lecteur suit au fil des décennies avec beaucoup d’affection. Le roman a beau faire de nombreux bonds dans le temps, le lecteur s’attache énormément à cette famille, même s’il ne la suit pas au quotidien.
- Parce que c’est un roman historique extrêmement brillant, qui associe la grande histoire à celle plus modeste de ses personnages. L’impact des grands événements, les répercussions qu’ils ont sur le quotidien : tout ceci est montré avec beaucoup de talent par l’auteur.
- Parce que c’est aussi un roman qui fleure bon le chocolat, et qui vous donnera envie d’en manger tout au long de votre lecture. Vous en apprendrez davantage sur la méconnue « guerre du chocolat » qui nous a opposés nous Français aux Britanniques…
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Jonathan Coe déroule l’histoire d’une famille anglaise de la fin de la Seconde Guerre mondiale au Covid, dans le petit village ouvrier de Bournville, connu pour être le siège du chocolat Cadbury.
Les personnages. Le protagoniste central, c’est indéniablement Mary Lamb. Enfant le 8 mai 1945, elle grandit au fil des chapitres : le récit détaille sa vie de femme, celle de ses enfants Martin, Peter et Jack, de sa petite fille Lorna.
Les lieux. Bournville : cette petite bourgade britannique située près de Birmingham ne vous parle probablement pas. C’est un village ouvrier construit pour les employés de l’usine Cadbury. Le chocolat est de fait au centre du récit !
L’époque. La construction du roman met à l’honneur les grands jalons de l’histoire britannique à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale : le couronnement d’Elisabeth II, la victoire à la coupe du monde en 1966, la mort de Lady Diana pour n’en citer que quelques-uns…
L’auteur. Jonathan Coe est un immense auteur britannique. Il est né en 1961 à Birmingham.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’empathie et l’impression de connaître personnellement les personnages
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet