Jogging : ce qu’on a le droit et pas le droit de faire pendant le confinement

Le jogging est la seule activité physique pouvant bénéficier d’une attestation de sortie en cette période de confinement. Cependant, des règles strictes l’encadrent : vous devez courir seul(e), et entre 500 mètres, à la ville, et deux kilomètres, à la campagne, de votre domicile.

Depuis la mise en place du confinement, le 17 mars, et pour une durée d’au moins deux semaines, les sorties sont très encadrées, et chacune d’entre elle doit se faire avec une attestation de sortie imprimée et remplie avec un stylo indélébile ou recopiée au style indélébile, sous peine d’une amende de 135 euros. La seule activité physique permise est le jogging, mais elle aussi, est très encadrée.

Les propos flous du gouvernement sur le jogging

Le problème étant que, comme sur le sujet des obsèques, le gouvernement envoie des messages contradictoires, ou imprécis, aux Français. Emmanuel Macron a ainsi dit, du bout des lèvres, qu’il était possible de « faire un peu d’activité physique », sur « les trajets nécessaires » et « sans retrouver […] des amis ou des proches ».

Des propos trop permissifs, vu les milliers de Français qui sortent de chez eux pour aller courir, et qui sont nombreux à ne pas respecter les règles fixées, pensées pour leur sécurité. Des vidéos inquiétantes montrent ainsi des joggeurs s’accumuler au bois de Boulogne, ou sur les quais de Seine, pour ne citer que Paris.

Beaucoup semblent d’ailleurs avoir développé une passion soudaine pour le jogging, qui n’est pourtant pas une priorité en ce temps de confinement. Rappelons que le but primordial du confinement est que les Français sortent le moins possible, et essentiellement pour des activités indispensables comme les courses ou aller à la pharmacie, ce que beaucoup ont encore du mal à comprendre. 

La règle : #RestezChezVous autant que possible

Ce jeudi, la personne en charge du compte Twitter du ministère des Sports a répondu à énormément de questions sur le sujet du jogging, non sans un certain agacement, vu les abus en cour. De lui-même, il a reconnu que c’est « compliqué » et qu’il « faut une règle générale », rappelant le plus important : « La règle : #RestezChezVous autant que possible. Si vous sortez, faites le pour une courte durée, à proximité de votre domicile. »

Jogging en période de confinement : ce que l’on doit faire

  • Courir seul(e)

C’est primordial. À moins d’être accompagné(e) d’un enfant ou d’une personne dépendante qui a besoin d’aller chez le médecin : tous les déplacements doivent se faire seuls. Jogging compris. Vous n’êtes pas censé(e) retrouver qui que ce soit pour courir. Vous n’avez pas non plus le droit de courir avec une personne avec laquelle vous êtes confiné(e). Vous ne pouvez courir que seul(e). C’est impératif pour limiter le risque de transmission du coronavirus. 

  • Courir à proximité de son domicile

La distance de la course est limitée par le décret du 15 mars. Si vous habitez en ville, vous avez le droit de courir jusqu’à 500 mètres autour de votre domicile, jusqu’à un ou deux kilomètres si vous habitez à la campagne. 

  • Courir sur une courte distance, et durée

La course est censée vous dégourdir les jambes, pas vous permettre de vous entraîner pour un marathon. Si vous aviez l’habitude de courir une demi-heure sur cinq kilomètres, vous ne pouvez pas le faire durant cette période de confinement. Le plus important, actuellement, n’est pas de vous maintenir en forme à tout prix, mais de vous protéger, ainsi que vos proches et les gens que vous croisez. 

  • Avoir une attestation de sortie et une pièce d’identité sur soi

Toute sortie doit se faire avec une attestation de sortie, cela vaut également pour le jogging. Le 20 mars, le ministère de l’Intérieur a ajouté que chaque attestation, si imprimée, doit être remplie avec un stylo indélébile, et si recopiée, avec un stylo indélébile. Il faut aussi avoir une pièce d’identité sur soi.

  • Respecter les distances de sécurité

Lorsque vous courrez, veillez à rester le plus loin possible de toutes les personnes que vous croisez, en laissant au moins un mètre de distance entre vous.

Jogging en période de confinement : ce que l’on peut faire

  • Courir tous les jours

C’est pour l’instant autorisé. Mais ce n’est pas recommandé ni souhaitable, car le but du confinement est que les Français restent le plus possible chez eux pour limiter la propagation du coronavirus, pour l’instant le seul moyen de l’endiguer alors qu’aucun traitement n’existe. Cela vaut d’autant plus en ville, où vous allez forcément croiser des gens durant votre course. Gardez en tête que chaque sortie est une prise de risque.

Quelques faits pour l’étayer à nouveau. De nombreuses personnes sont porteuses du coronavirus sans pour autant développer de symptômes, ce qui est d’autant plus dangereux, sachant que le virus se transmet beaucoup : en moyenne, une personne malade contamine deux à trois personnes, contre 1,3 personne pour la grippe. Par ailleurs, une nouvelle étude de l’Université de Californie à Princeton, relayée par l’AFP le 19 mars, a montré que le coronavirus survit dans l’air jusqu’à trois heures.

Jogging en période de confinement : ce que l’on n’a pas le droit de faire

  • Courir sur la plage, en forêt, dans un parc, sur les quais de Seine

Vous devez courir à proximité de votre domicile. À moins que vous viviez en lisière directe d’une plage ou d’une forêt, vous n’avez pas le droit de vous y rendre pour courir, ni vous promener, d’ailleurs. Vous ne pouvez donc pas prendre votre voiture pour votre rendre à la plage ou forêt la plus proche, et courir. 

Précisons enfin que les personnels soignants déconseillent d’utiliser les installations sportives publiques installées en plein air.

  • Covid-19 : ces fausses rumeurs qui circulent et mettent votre santé en danger
  • Coronavirus : « On ne pourra pas soigner tout le monde »

Source: Lire L’Article Complet