JO de Tokyo : les larmes émouvantes d’Amandine Buchard, qui rêvait de la médaille d’or
C’est une médaille d’argent que la judokate Amandine Buchard ramène en France, des Jeux olympiques de Tokyo. Il s’agit de la deuxième médaille française sur les trois remportées à ce jour. Une belle seconde place sur le podium, qui a tout de même déçu la jeune femme de 26 ans, concourant dans la catégorie des – 52 kg ce dimanche 25 juillet.
Les larmes d’Amandine Buchard à Tokyo
Alors qu’elle est mise au sol par la Japonaise Uta Abe, Amandine Buchard pense à son père, décédé, et à son rêve de médaille d’or. Mais ce rêve ne se réalisera pas pour cette première participation aux Jeux olympiques.
« C’est frustrant. […] C’est les 20 secondes les plus longues de ma vie, où on se sent impuissant et on voit son rêve s’échapper. C’est dur », confie Amandine Buchard au micro de France 2 juste après son combat.
Je suis triste parce que j’étais à deux doigts de réaliser mon rêve.
Très émue, la sportive laisse échapper son chagrin. Elle poursuit : « Je suis triste parce que j’étais à deux doigts de réaliser mon rêve. […] Je voulais réaliser son rêve, pour moi et pour lui [son père, décédé, ndlr] ».
Malgré sa déception, Amandine Buchard a partagé son titre de vice-championne sur les réseaux sociaux avec ses nombreux supporters.
Lors de la demi-finale, la judokate avait remporté son match en à peine seize secondes contre la suisse Fabienne Kocher. Une prouesse saluée dans toute la presse sportive.
À seulement 26 ans, Amandine Buchard a déjà décroché de nombreuses médailles. En 2014, la Francilienne a remporté le bronze aux Championnats du monde, dans la catégorie des -48 kg. En avril dernier, elle s’est hissée en haut du podium aux Championnats d’Europe.
- JO de Tokyo : une nageuse paralympienne contrainte à renoncer, faute d’accompagnateur personnel
- Norvège : l’équipe féminine de beach-handball sanctionnée pour avoir porté des shorts au lieu de bikinis
Engagée contre l’homophobie dans le sport
Amandine Buchard fait par ailleurs partie des six athlètes de haut niveau à avoir raconté les difficultés à être homosexuel•le dans ce milieu encore très fermé, dans le documentaire Faut qu’on parle, diffusé sur Canal+ en juin dernier. « C’est quelque chose qui est difficile à dire. Je sais que ça peut aider, alors je le fais », y déclare la championne.
C’est fatigant de le cacher. On n’est pas soi-même, on vit dans le mensonge et je déteste ça
C’est en octobre 2018 qu’Amandine Buchard a fait son coming out. « Moi, j’assume complètement. Je ne vais pas m’interdire d’aimer une femme si elle me rend heureuse », raconte-t-elle alors au Parisien. La judokate confie que l’annonce de son homosexualité a été mal accueillie par sa famille : « On ne se parle plus avec ma mère », révèle-t-elle. « C’est fatigant de le cacher. On n’est pas soi-même, on vit dans le mensonge et je déteste ça. »
Quelques mois plus tôt, en août 2018, Amandine Buchard avait épousé Nieke Nordmeye, une judokate allemande qu’elle connaît depuis 2011. Mais les deux femmes ont divorcé en 2020.
- Sport : et si on en finissait avec le sexisme ?
- « Je suis fière de vous » : Amélie Mauresmo émue par le coming-out de six athlètes français
Source: Lire L’Article Complet