Jardinage : faut-il redouter les Saints de Glace ?
- Quelles sont les dates précises des Saints de Glace 2022 ?
- Saints de Glace : faut-il réellement s’en méfier ?
- Que planter avant et après les Saints de Glace ?
Si les jardiniers confirmés ont connaissance de cette période particulière, les jardiniers en herbe peuvent parfois faire l’impasse sur ce fondamental de l’univers du jardin. Chaque année, début mai, revient la ritournelle des Saints de Glace. Cette appellation mystérieuse fait écho à une période importante pour le bon développement des plantations au printemps.
Quelles sont les dates précises des Saints de Glace 2022 ?
Croyance populaire datant du Moyen-Âge, les Saints de Glace correspondent à une courte période de trois jours début mai durant laquelle le risque de froid, et fatalement de gelées, serait augmenté. Pour contrer cette météo peu clémente, les paysans et jardiniers de l’époque priaient alors Saint-Mamert, Saint Pancrace et Saint-Servais. Ces noms disparus de notre calendrier étaient fêtés les 11, 12 et 13 mai… Fameuse période où les personnes travaillant la terre risquaient de perdre leur récolte à cause des gelées surprises. Les trois saints étaient implorés pour protéger les plantations soumises au phénomène du gel. Outre des noms, les saints en question possèdaient aussi leur dicton à valeur d’indication sur la météo promise.
Le 11 mai : « Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace«
Le 12 mai : « Saint Pancrace souvent apporte la glace«
Le 13 mai : »Avant saint Servais point d’été, après saint Servais plus de gelée »
Si les précieux saints en question ont disparu du calendrier, la tradition, elle, est restée et fait figure aujourd’hui encore de date clé pour tous les jardiniers soucieux de leurs cultures.
Saints de Glace : faut-il réellement s’en méfier ?
Entre mythe et réalité, il y a souvent un gap. Ces dernières décennies, les statistiques météorologiques émises par les scientifiques ne donnent pas totalement raison au mythe du Moyen-Âge. Les 11, 12 et 13 mai, les risque de gelées ne sont pas plus importants. En vérité, c’est globalement la première quinzaine de mai qui est à craindre, notamment dans les régions situées au nord. Courantes à cette période, les descentes d’air froid coïncident avec des phases anticycloniques, phénomène qui peut entraîner des gelées…
Que planter avant et après les Saints de Glace ?
Peu importe le mythe et les conditions météorologiques, il est conseillé durant cette première quinzaine de mai de rester prudent côté jardin. Autrement dit : préserver les plantations les plus frileuses C’est le cas pour le très prisé géranium, mais aussi les plantes méditerranéennes, férues de soleil celles-ci n’aiment guère les gelées matinales.
Durant cette période, il faut aussi veiller à ne pas planter n’importe quelle plante. Priorité donc aux plantes qui ne craignent ni le froid, ni le gel avec des plantes vivaces comme les primevères et les rosiers du Japon. Côté arbustes, bruyère et petit buis pourront être plantés au jardin. Si d’autres plantations sont réalisées, il faudra prévoir l’ajout d’un voile d’hibernage une fois la nuit tombée pour protéger les plantes les plus fragiles jusqu’au petit matin.
- 6 erreurs à éviter pour avoir de belles plantes sur un balcon toute l’année
- Serre de jardin : tous nos conseils pour la choisir
Source: Lire L’Article Complet