Jardin : pourquoi il faut se méfier des lauriers

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Ils fleurissent nos allées, embellissent nos forêts ou agrémentent nos petits plats… les lauriers ont tout pour plaire… ou presque. Car certaines espèces botaniques peuvent être dangereuses dans certaines situations.

Laurier-sauce, laurier des bois, laurier-rose… Une dizaine de plantes portent le nom de « laurier » mais ne disposent pourtant pas des mêmes caractéristiques. Alors que certaines peuvent entraîner des intoxications importantes, d’autres sont utilisées en cuisine. Voici quelques règles pour s’en protéger.

1) Le laurier-sauce est le seul comestible

Fraîches, séchées, émiettées ou entières, les feuilles de laurier parfument nos plats en sauce ou nos préparations à base de poisson. Attention, il ne faut pas confondre le laurier-sauce avec les autres lauriers. Bien qu’ils portent le même nom, ils ne font pas partie de la même famille botanique. Seul le laurier-sauce est comestible, le laurier-rose, laurier-cerise ou laurier des bois ne peuvent pas être consommés. Pour distinguer l’espèce comestible des autres, il suffit d’effriter une feuille et de la sentir. Seul le laurier-sauce est parfumé.

2) Il faut conserver les lauriers hors de portée des enfants

À l’exception du laurier-sauce, absolument tous les lauriers sont toxiques. Ainsi, pour éviter tout risque d’intoxication, il est important de ne pas laisser des enfants en bas âge jouer autour de cet arbuste. Si votre enfant avale une ou plusieurs feuilles, pensez à faire évaluer la gravité de l’incident par un médecin toxicologue ou par le centre Antipoison.

3) Il faut tenir les animaux de compagnie à distance

Comme pour les enfants, les animaux se servent (un peu trop) souvent de leur bouche. Ainsi, la présence d’un arbuste toxique dans leur périmètre de jeu peut être dangereux. L’intoxication survient après ingestion ou mâchonnement des lauriers et concerne absolument tous les animaux. Et ça peut aller très vite… 2 à 3 feuilles ingérées suffisent à intoxiquer mortellement un chien. Pour éviter les drames, empêchez l’accès des animaux à cette plante.

4) Il est conseillé de mettre des gants avant toute manipulation

Puisque nous portons nos mains plusieurs fois par jour à notre bouche, il est conseillé de les protéger pour ne rien ingérer. Avant de planter ou de tailler votre arbuste toxique, mieux vaut donc enfilez des gants de protection.

5) On doit se laver les mains après toute manipulation

Une fois vos gants ôtés, lavez-vous les mains pendant 20 à 30 secondes avec de l’eau et du savon. Comme le dit l’expression, un homme averti en vaut deux.

À lire aussi :

⋙ Comment planter un noyau d’avocat ?

⋙ Paillage : comment protéger les plantes du gel ?

⋙ 7 plantes d’extérieur qui poussent rapidement

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet