J’ai rêvé que je repassais le Bac : qu’est-ce que cela veut-il dire ?
- De retour sur les bancs de l’école, l’heure est au bilan
- Un songe qui ravive les blessures, ou qui vient les panser
- Rêver de passer un examen inconnu : quelle signification ?
Voilà des années que les études sont derrière vous, mais les examens hantent encore vos nuits ? “C’est très courant, beaucoup de mes patients se retrouvent, dans leurs rêves, sur les bancs de l’école”, rassure Chantal Motto, psychopraticienne et auteure de Déchiffrer ses rêves pour bien guider sa vie (Ed. InterEditions).
Parfois même, c’est un examen que nous n’avons jamais passé qui vient nous faire stresser, alors que nous sommes paisiblement blottis dans les bras de Morphée. Mais que peut vouloir nous dire notre inconscient, par le biais de ce songe angoissant ?
De retour sur les bancs de l’école, l’heure est au bilan
D’après Chantal Motto, se voir passer un examen peut principalement vouloir dire deux choses. La première : nous indiquer que nous sommes en train de faire l’examen, l’état des lieux, de nous-même.
“Surtout quand c’est une épreuve qui clôture un cycle d’études, appuie-t-elle. Il faut, bien sûr, étudier le contexte du rêve et les songes des autres nuits, mais c’est un rêve qui nous invite à faire un bilan, à se dire ‘qu’est-ce qu’il se passe pour moi ?’”.
Prêtez également attention à l’environnement dans lequel ce dernier prend place. “Si l’on se réveille dans la maison de ses parents avant de partir pour l’épreuve, cela peut être le symbole de la fin d’un chapitre quant à la relation que l’on entretient avec ses parents », comme un conflit apaisé, ou un secret de famille exposé au grand jour.
Mais rêver de repasser son Bac ou tout autre examen important peut aussi être lié “à l’étude de ses capacités, à l’estime de soi. La personne se remet en cause, avec le stress du ‘est-ce que je vais y arriver ?' », illustre la psychopraticienne.
Un songe qui ravive les blessures, ou qui vient les panser
Ainsi, ce songe peut venir habiter nos nuits en période de remises en cause, notamment professionnelles. « On se pose les mêmes questions que lorsque l’on a quitté l’école », complète la spécialiste.
Evidemment, le rêve peut être directement en lien avec notre réalité et refléter l’angoisse que l’on ressent à l’idée de passer telle ou telle évaluation. Mais il peut aussi nous ramener à des évènements traumatisants, blessants, de notre enfance.
« Si ces périodes étaient des moments de souffrance pour la personne, le songe peut venir raviver ces heures compliquées, notamment en appuyant sur la peur de ne pas réussir, l’appréhension du regard des autres. Encore une fois, on en revient à la confiance en soi”, assure Chantal Motto.
Pour autant, même si les examens scolaires vous ont négativement marqué, ce rêve n’est pas forcément chargé de négativité. Il peut aussi être un songe réparateur et optimiste. “Il peut venir marquer une étape où la personne a réussi quelque chose dans la vie et venir changer la connotation de l’évalutation”, continue-t-elle.
Rêver de passer un examen inconnu : quelle signification ?
Mais parfois, impossible de s’identifier aux éléments de contexte. Dans le rêve, c’est un tout autre examen que ceux que l’on a connus que nous sommes en train de passer. « C’est plus rare, mais dans ce cas-là, l’examen devient hautement symbolique », explicite la psychopraticienne.
« Si l’on prend l’exemple du barreau, la personne a peut-être envie de faire justice dans un certain domaine. Peut-être a-t-elle besoin de réfléchir à comment elle pourrait faire pour prendre la défense de quelqu’un ou de quelque chose. Ou bien cela annonce un nouveau défi, qui prend la forme de ce nouvel examen que l’on n’a jamais passé », termine-t-elle.
Source: Lire L’Article Complet