Invictus : quels sont les anachronismes présents dans ce film ?
À l’occasion de la diffusion du film Invictus samedi 12 mars 2022, à partir de 16h10 sur RTL9, Télé Star vous dresse la liste des anachronismes présents à l’écran dans ce long-métrage.
Sorti au cinéma en 2009, le film culte Invictus, porté par Morgan Freeman et Matt Damon, sera rediffusé samedi 12 mars 2022, à partir de 16h10 sur RTL9. Réalisé par Clint Eastwood, ce long-métrage retrace les événements se déroulant en Afrique du Sud avant et durant la Coupe du monde de rugby de 1995. À l’époque, Nelson Mandela, incarné à l’écran par Morgan Freeman, commence son mandat en tant que président du pays. Contre l’opinion de ses partisans, il sent dans l’événement sportif la possibilité de créer un sentiment d’union nationale derrière l’équipe des Springboks, qui fut le symbole des Blancs d’Afrique du Sud durant plusieurs décennies, mais aussi de leur domination et de l’apartheid.
De son côté, Matt Damon interprète le rôle de Francois Pienaar, qui est le capitaine de l’équipe nationale sud-africaine de rugby. Si ce long-métrage a reçu de très nombreuses critiques élogieuses, qui ont valu à Morgan Freeman et Matt Damon d’être nommés aux Oscar pour leurs performances respectives, Invictus comporte toutefois de nombreuses incohérences et anachronismes. Par exemple, avant le début de la compétition, l’équipe d’Afrique du Sud est présentée comme mauvaise. Or, si les Springboks perdent sur le score de 32 à 15 le 4 juin 1994 contre l’Angleterre à Pretoria, ils l’emportent 27 à 9 une semaine plus tard au Cap lors du second test-match.
Invictus : certains personnages historiques occultés par Clint Eastwood
De plus, dans les minutes qui précèdent la finale, les gardes du corps de Nelson Mandela sont surpris par le survol, à basse altitude, de l’Ellis Park par un B747 de la SAA, et commencent à paniquer. En réalité, cette manœuvre a été effectuée à plus haute altitude et était prévue. Durant cette fameuse finale, on voit une remise en jeu disputée et le sauteur néo-zélandais est soulevé, ce qui lui permet d’assurer sa prise de balle. Or il était à l’époque interdit de soulever les sauteurs en touche. Par ailleurs, les rôles de Morné du Plessis et de Kitch Christie dans la victoire des Springboks sont totalement occultés dans le film.
Source: Lire L’Article Complet