India Mahdavi réaménage 6 chambres historiques de la Villa Médicis à Rome

  • India Mahdavi à la Villa Médicis
  • Un réaménagement où dialoguent modernes et anciens

Tous les chemins mènent à Rome… La carrière richement remplie de l’architecte et designer cosmopolite, India Mahdavi, devait naturellement faire escale dans l’illustre ville comme le veut le dicton. Sa signature mondialement (re)connue, bercée d’une palette chromatique caractéristique de son style polymorphe, joyeux et poétique, s’appose aujourd’hui au cœur d’une adresse chère à cette cité berceau des arts : la Villa Médicis.

India Mahdavi à la Villa Médicis

La créatrice d’origine iranienne et égyptienne est la première femme invitée à réaménager six chambres historiques de l’institution artistique française dans le cadre d’un ambitieux projet de renouvellement des lieux pour l’horizon 2025 baptisé  « Réenchanter la Villa Médicis ». Autant dire une spécialité pour l’architecte et designer, habituée à créer des pièces pour des illustres marques comme Gebrüder Thonet Vienna, Dior, Pierre Frey ou des marques plus grand public comme Monoprix ou H&M Home, tout en réalisant parallèlement des scénographies aussi fascinantes qu’attrayantes pour des restaurants partout dans le monde.

Hospitalité, confort et élégance étant les maîtres mots du style Madhavi, la créatrice décline ses leitmotivs favoris au cœur de ces 6 pièces au passif grandiloquent. Un passé illustre qui n’a aucunement refroidi la créatrice pour composer des décors intérieurs aux airs de toile moderniste. Formes graphiques et nuances à fort potentiel décoratif sont bel et bien au rendez-vous et renouvelle avec fantaisie l’esprit mythique des lieux.

Un réaménagement où dialoguent modernes et anciens

Le réaménagement a concerné trois chambres constituant les appartements du cardinal Ferdinand de Médicis aménagés à la fin du XVI ème siècle (la chambre des Muses, la chambre des Amours et la chambre des Eléments) ainsi que trois chambres d’hôtes rebaptisées le salon de Lili Boulanger, la chambre Debussy et la chambre Galilée, en références à de grandes figures des arts et sciences liées à la Villa. India Mahdavi a conçu spécialement pour ces espaces plusieurs pièces de mobilier (lit, table, assise, tapis…). Une série de meubles qui convoque enchevêtrement de formes géométriques et couleurs vives pour instaurer un exigeant dialogue entre modernes et anciens. Comme dans la chambre Galilée où la professionnelle revisite le traditionnel lit baldaquin avec un motif fascinant à la limite du kaléidoscope ou encore dans le salon Lili Boulanger où la nuance clinquante employée sur les meubles du petit salon s’accorde aux dorures des toiles mises en scène dans la pièce.

Pour composer ce décor absolument moderne, India Mahdavi a été accompagnée par plusieurs professionnels des métiers d’art français et italiens spécialisés en marqueterie de bois, faïence, tissage et ébénisterie et perpétuent ainsi des savoir-faire ancestraux. Dans la création de ces décors d’exception, il faut citer également la participation du Mobilier National. Partenaire du projet, l’illustre institution a confié à la Villa Médicis du mobilier historique que la créatrice a réenchanté à sa façon avec des tissus d’exception.

Voici un aperçu de cette rencontre inattendue…

  • H&M Home x India Mahdavi : découvrez la collection que tout le monde va vouloir…
  • India Mahdavi répond à notre Questionnaire Déco 

La Chambre des Muses

La Chambre des Muses vue depuis la Chambre des Amours

La Chambre des Amours

La Chambre de Galilée

La Chambre Debussy

Le Salon Lili Boulanger


Source: Lire L’Article Complet