Ignatia amara : que soigne ce remède homéopathique et comment l’utiliser ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Ignatia amara est  » le  » remède homéopathique des tempéraments nerveux, contrariés et stressés. Voici ses principales indications.

Ignatia amara : qu’est-ce que ce remède homéopathique ?

Le remède homéopathique Ignatia amara est issu de la fève de saint Ignace, le fruit d’un petit arbuste qui pousse au Vietnam et aux Philippines : le Strychnos ignatii (c’est son nom scientifique).

Les médecins homéopathes prescrivent Ignatia amara en cas d’hypersensibilité du système nerveux aggravée par les contrariétés, les émotions fortes et les soucis. Ainsi, ses indications principales sont : le trac, l’hypersensibilité, la spasmophilie, mais aussi les pathologies liées au stress (migraine, maux de tête, gastrite, asthme…), la morosité, l’insomnie ou encore certains troubles sexuels (troubles de l’érection…).

Attention ! Ignatia amara est un remède homéopathique : il s’agit donc d’un traitement complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à une consultation chez le médecin ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

Ignatia amara : quelles sont les principales indications de ce remède homéopathique ?

  • Acétonémie. Ignatia amara 9 CH est un remède de fond à prendre en-dehors des crises d’acétone, lorsque l’enfant a tendance à ne pas manger quand il est contrarié ou qu’il éprouve des émotions fortes. 3 granules par semaine.
  • Aménorrhée. Si l’absence de règles est liée à une période de grande contrariété / de grand stress, prendre 3 granules chaque soir (au coucher) d’Ignatia amara 30 CH.
  • Anxiété. Dès les premiers symptômes de la crise d’angoisse (c’est-à-dire :  » boule  » dans la gorge, soupirs, ruminations…), prendre Ignatia amara 7 CH, 3 granules. À renouveler si nécessaire.
  • Asthme. Si la crise d’asthme résulte d’un stress intense ou d’une émotion forte, prendre Ignatia amara 9 CH, 3 granules toutes les 5 minutes jusqu’à amélioration.
  • Migraine. Ignatia amara 7 CH est indiqué si les céphalées donnent la sensation d’avoir  » un clou enfoncé dans la tête « , qu’elles sont aggravées par les odeurs fortes (notamment par la fumée de cigarette) et/ou par les contrariétés. 3 granules 2 fois par jour.
  • Crise de nerfs. En cas de crise de nerfs caractérisée par une humeur très changeante et une sensation de  » boule  » dans la gorge chez une personne introvertie ayant tendance aux ruminations, prendre immédiatement Ignatia amara 15 CH, 3 granules toutes les 5 minutes jusqu’à amélioration.
  • Difficultés scolaires. Chez un enfant émotif ayant des difficultés scolaires et souffrant d’insomnies liées aux contrariétés et/ou aux ruminations, prendre 3 granules d’Ignatia amara 9 CH chaque soir au coucher.
  • Mauvaise digestion. Si la dyspepsie (c’est-à-dire : la sensation de  » mal digérer « ) survient dans un contexte de contrariétés et qu’il y a une intolérance aux odeurs fortes, prendre Ignatia amara 7 CH, 3 granules toutes les 15 minutes après le repas jusqu’à amélioration.
  • Brûlures d’estomac. Quand la gastrite est déclenchée par un état de stress ou une émotion forte, prendre Ignatia amara 9 CH, 5 granules 3 fois par jour.
  • Nausées matinales. Pendant la grossesse, si les nausées sont accentuées par les odeurs fortes, prendre Ignatia amara 7 CH, 3 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Hoquet. Prendre Ignatia amara 7 CH (2 granules 5 fois par jour jusqu’à amélioration) si la crise de hoquet fait suite à une émotion forte.
  • Troubles de l’érection. En cas de dysfonction érectile en lien avec le stress (et malgré une libido présente), prendre chaque soir en alternance 5 granules d’Ignatia amara 7 CH et de Gelsemium 15 CH.
  • Insomnie. Si l’insomnie est provoquée par une contrariété, une vexation ou un chagrin, prendre Ignatia amara 15 CH, 5 granules le soir et dans la nuit.
  • Palpitations cardiaques. Le remède homéopathique Ignatia amara 7 CH intervient en soutien lorsque les palpitations cardiaques surviennent à l’occasion de contrariétés ou d’émotions fortes ; prendre 3 granules 2 fois par jour.
  • Démangeaisons. Si le prurit est en relation avec des contrariétés, prendre Ignatia amara 7 CH, 5 granules matin et soir tant que les symptômes persistent.
  • Spasmophilie. Ignatia amara 9 CH est  » le  » remède homéopathique de la spasmophilie : il s’adresse aux spasmophiles ayant une sensation de  » boule  » dans la gorge, un  » nœud  » dans le ventre, des angoisses et/ou une oppression thoracique. Prendre 5 granules par semaine en dehors des crises, et 5 granules 3 fois par jour pendant les crises jusqu’à amélioration.

Et aussi. Ignatia amara 7 CH est recommandé dans la trousse à pharmacie des vacances, pour apaiser les tempéraments nerveux, contrariés et se faisant facilement du souci. On le recommande également aux sportifs de haut niveau, en prévention de l’anxiété avant une compétition.

Source : Le grand livre de l’homéopathie – Dr. Dominique-Jean Sayous, éd. Eyrolles.

À lire aussi :

⋙ Rhus Toxicodendron : que soigne ce traitement homéopathique ?

⋙ Apis Mellifica : que soigne ce traitement homéopathique ?

⋙ Nux vomica : quand faire appel à ce traitement homéopathique ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet