Ici tout commence : les acteurs cuisinent-ils vraiment ?
Faire mijoter, vérifier la cuisson et puis dresser… Chaque soir, Ici tout commence nous fait saliver devant les recettes des apprentis chefs. Les acteurs sont-ils devenus de parfaits marmitons ?
Cela semble si facile, que nous serions tentés de partir dans notre cuisine pour les imiter ! A l’écran, les élèves de l’institut Auguste Armand, école de prestige de cuisine gastronomique, ne semblent jamais dépourvus d’imagination lorsqu’ils sont derrière les fourneaux. En plus d’un an et demi de tournage, les acteurs de la fiction française ont-ils suivis une réelle formation culinaire en vue de maitriser les gestes indispensables que tout apprenti cuisinier connait ? Si à l’aise que puissent paraitre Azize Diabaté, Aurélie Pons, Clément Rémiens ou Nicolas Anselmo, tout demeure pourtant une question de jeu…
Conseillés par des chefs
Si les comédiens n’ont pas suivi de cursus accélérés, ils bénéficient néanmoins de l’expertise de véritables chefs sur le plateau. C’est le cas notamment du chef Pablo du restaurant Le Mazet à Aimargues, ville où se situe le fictif institut Auguste Armand. Choisi par la production pour former en accéléré trois jours durant, les acteurs aux bons gestes et leur faire acquérir une certaine dextérité naturelle. L’occasion pour Lucia Passaniti alias Noémie Matret, de voir comment est tenu un couteau, comment effectuer réellement la préparation de différents poissons ou viandes, comment goûter un plan ou sentir les odeurs… Des éléments essentiels pour rendre leur jeu crédible à l’écran. Aux comédiens ensuite d’arriver à se remémorer la technique et les textes !
Du plateau à la plonge
Certains avaient pris un peu d’avance à l’image de Clément Rémiens. Durant sa participation à la série Demain nous appartient dont est dérivée Ici Tout Commence, l’acteur français de 23 ans, avait pris des cours de cuisine à Sète auprès d’un chef gastronomique. N’hésitant pas à s’entrainer plusieurs fois par semaine à ses côtés, il avait ainsi pu s’essayer aussi bien au dressage, qu’au service et même à la plonge. Une expérience complète sur laquelle s’appuyer pour incarner Maxime !
Source: Lire L’Article Complet