Hypericum Perforatum : les bienfaits du millepertuis perforé et comment l’utiliser en homéopathie

Surnommé  » l’arnica des nerfs « , Hypericum Perforatum est un remède homéopathique surtout indiqué contre les douleurs neuropathiques.

Hypericum Perforatum : qu’est-ce que ce remède homéopathique ?

Hypericum Perforatum : définition. Le remède homéopathique Hypericum Perforatum est élaboré à partir d’une plante : le millepertuis perforé. Aussi appelée  » herbe de la Saint-Jean « ,  » herbe à mille trous « ,  » herbe aux fées « ,  » herbe percée  » ou encore Hypericum Perforatum (c’est son nom scientifique), cette plante pousse dans les prés et pâturages autour du bassin méditerranéen : elle se caractérise par des fleurs jaune-or qui s’épanouissent durant l’été.

Traditionnellement employé pour ses propriétés médicinales, le millepertuis perforé est notamment antidépressif, antispasmodique, antiparasitaire, antiviral, astringent, digestif, hémostatique, sédatif et tonique. Dans le détail, il existe deux sous-variétés de millepertuis perforé : le millepertuis perforé à feuilles étroites (Hypericum Perforatum var. Angustifolium) et l’herbe de la Saint-Jean (Hypericum Perforatum var. Perforatum).

En homéopathie, le remède Hypericum Perforatum a de nombreuses indications : on l’utilise pour soulager les douleurs d’origine traumatique (par écrasement, lacération, coupure… surtout lorsqu’il y a des nerfs à proximité puisque Hypericum Perforatum est surnommé  » l’arnica des nerfs « ), mais également contre certaines pathologies dermatologiques (zona…) et certaines maladies liées à une photo-sensibilité (lucite, photodermatoses…).

Attention ! Hypericum Perforatum est un remède homéopathique : il s’agit donc d’un traitement complémentaire / d’un traitement d’appoint qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à une consultation chez le médecin ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

Hypericum Perforatum : quelles sont les principales indications de ce remède homéopathique ?

À savoir. Les médecins homéopathes recommandent de prendre le remède Hypericum Perforatum à distance des repas, et d’éviter l’association avec le tabac, le café et la menthe.

  • Avant une opération. En prévention d’une intervention chirurgicale en chirurgie dentaire : prendre 3 granules la veille d’Hypericum Perforatum 9 CH pour prévenir les douleurs liées à l’intervention. Y ajouter 3 granules de Phosphorus 9 CH (en prévention de l’hémorragie et des saignements) ainsi que 3 granules de Chamomilla Vulgaris 15 CH (en cas d’anxiété et d’appréhension vis-à-vis de la douleur).
  • Névralgie cervico-brachiale. Cette irritation nerveuse se manifeste à travers des douleurs neuropathiques qui descendent dans le bras, et qui s’accompagnent de sensations de fourmillements, d’engourdissements et/ou de picotements. Pour traiter la douleur neuropathique lorsqu’elle est aggravée par les secousses, le toucher, le simple contact et le temps froid, prendre Hypericum Perforatum 9 à 15 CH (suivant l’intensité de la crise) à raison de 3 granules 2 fois par jour jusqu’à amélioration. Préférer Kalmia Latifolia 9 CH si la douleur neuropathique est brutale, associée à une sensation de faiblesse du bras et plus intense la journée que la nuit. Sinon, choisir Aranea Diadema 9 CH si la douleur neuropathique est aggravée par l’humidité mais améliorée par des pressions fortes sur le bras concerné.
  • Névralgie faciale. Cette atteinte du nerf qui commande la sensibilité du visage (le nerf trijumeau) se manifeste à travers des douleurs et des troubles de la sensibilité au niveau d’une moitié de la face. En cas douleur qui s’aggrave au toucher, prendre Hypericum Perforatum 9 CH à raison de 3 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Si la douleur est plutôt aggravée par la chaleur, privilégier Chamomilla Vulgaris 9 CH ; si elle est plutôt aggravée par le froid, Aconitum Napellus 7 CH, avec la même posologie.
  • Zona. Outre le traitement homéopathique de base, qui associe 1 dose de Vaccinotoxinum 30 CH, 1 dose de Staphylococcinum 30 CH et 1 dose de Sulfur 15 CH dès le début de la crise, prendre Hypericum Perforatum 15 CH si la douleur du zona s’aggrave au toucher et par temps froid, en particulier au niveau du thorax (5 granules matin et soir jusqu’à amélioration).
  • Photodermatose. En cas de lucite ou de maladie dermatologique en lien avec une photo-sensibilité excessive, prendre Hypericum Perforatum 15 CH, à raison de 5 granules toutes les heures pendant les crises.
  • Herpès. En cas de poussées d’herpès à répétition, prendre Hypericum Perforatum 15 CH, à raison de 5 granules toutes les heures dès les premières sensations de poussée.

Source : Le grand livre de l’homéopathie – Dr. Dominique-Jean Sayous, éd. Eyrolles.

Source: Lire L’Article Complet