Hollywood demande justice pour Tyre Nichols, décédé après un contrôle de po

La police américaine est une nouvelle fois sous le feu des critiques après le décès de Tyre Nichols. Cet Afro-américain de 29 ans est décédé dans un hôpital de Memphis le 10 janvier, soit trois jours après avoir été passé à tabac lors d’un contrôle routier par des cinq officiers. Si la rue gronde à nouveau contre les violences policières, Hollywood aussi. Plusieurs stars ont utilisé la puissance de leurs réseaux sociaux pour demander justice.

Ainsi, Justin Timberlake, originaire de la ville où s’est déroulé le drame, s’est dit « solidaire avec les habitants de Memphis alors que nous demandons justice et prise de responsabilité ». Il a ajouté sur Twitter être « en colère de voir une autre famille, une autre communauté blessée par la brutalité policière ».

L’actrice Viola Davis a partagé les dernières paroles de Tyre Nichols alors qu’il était roué de coups par les policiers. « J’essaye juste de rentrer chez moi », peut-on lire sur son compte Instagram. La star de How to Get Away with Murder a aussi publié les témoignages de la famille du défunt évoquant leurs souvenirs avec lui.

De pire en pire

Mark Ruffalo a rendu hommage sur Twitter au « père aimant, au fils attentionné, à l’ami loyal » qu’était Tyre Nichols. Alyssa Milano a partagé une photo de Tyre Nichols devant la mer, tandis qu’Octavia Spencer a salué la dignité de la famille de la victime. L’actrice de La Forme de l’eau a rappelé le film de Ryan Coogler, datant de 2013, Fruitvale Station, qui raconte le dernier jour d’un Afro-américain, incarné par Michael B. Jordan, avant d’être tué par des officiers de police.

 « Je pensais que nous aurions un impact sur la brutalité policière contre les jeunes hommes noirs. (…) Les choses ont changé, mais avec une escalade de violence envers les hommes noirs. Ne regardez pas ailleurs, aussi douloureux que ce soit. Hier c’était Oscar Grant. Aujourd’hui c’est Tyre Nichols. Demain, car malheureusement il y en aura un, ça pourrait être vous. Que faisons-nous ? Soyez prêt pour 2024 », a-t-elle écrit, en référence aux prochaines élections présidentielles américaines.

Inculpés

Barack et Michelle Obama ont dénoncé sur Instagram un « passage à tabac vicieux et injustifié ». L’ancien couple présidentiel a ajouté que « cette mort aux mains de cinq officiers de police de Memphis est seulement le douloureux et dernier rappel en date que l’Amérique a encore beaucoup à faire pour régler la façon dont nous contrôlons nos rues ».

Joe Biden a apporté son soutien à « la famille de Tyre Nichols et aux Américains de Memphis et de tout le pays en deuil ». L’actuel président des Etats-Unis s’est dit « outré et profondément peiné par l’horrible vidéo » du passage à tabac de la victime, des images insoutenables qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

Les cinq officiers, tous Afro-américains également, ont été licenciés, placés en garde à vue puis laissés libres sous caution. Ils ont été inculpés pour meurtre, agression et kidnapping avec circonstances aggravantes, entre autres. Leur avocat a déclaré qu’ils plaideront non coupable.

Source: Lire L’Article Complet