Hernie hiatale : comment reconnaître les symptômes ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

20 % des Français (au moins) auraient une hernie hiatale. Quels sont les symptômes de ce phénomène ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

La hernie hiatale n’est pas rare : c’est même la lésion la plus fréquente de l’appareil digestif puisque 20 % à 60 % de la population en France serait concernée*.

Hernie hiatale, c’est quoi ? Très concrètement, on parle de hernie hiatale lorsqu’une partie de l’estomac  » remonte  » dans le thorax – normalement, cet organe est intégralement contenu dans l’abdomen.

 » Une partie de l’estomac traverse l’orifice hiatal du diaphragme, qui est le  » trou  » par lequel le tube digestif arrive dans l’abdomen, développe le Pr. Franck Zerbib, gastro-entérologue et hépatologue. Ce phénomène apparaît lorsque les moyens de fixation de l’estomac et de l’œsophage sont défaillants. « .

Il existe deux types de hernie hiatale :

  • La hernie hiatale par roulement : c’est la plus rare puisqu’elle ne représente que 10 % des cas*. Elle survient lorsque l’estomac glisse le long de l’œsophage au-dessus du diaphragme.
  • La hernie hiatale par glissement : c’est à elle que l’on a affaire dans 80 % des cas*. Elle survient lorsque la jonction entre l’estomac et l’œsophage (que l’on appelle le cardia) glisse vers le thorax, entraînant avec elle une partie de l’estomac.

D’où ça vient ? Les scientifiques ne connaissent pas encore les mécanismes qui conduisent à la formation d’une hernie hiatale. En revanche, on sait désormais que le surpoids, l’obésité et l’âge constituent des facteurs de risque.

Hernie hiatale : quels sont les symptômes ?

À savoir. La hernie hiatale est souvent asymptomatique : il n’y a pas de douleur, pas de gène… Elle passe généralement inaperçue !

Les symptômes que l’on peut observer en cas de hernie hiatale dépendent du type de hernie – par roulement ou par glissement. Ainsi, lorsque la hernie hiatale par glissement est symptomatique (c’est-à-dire : déjà volumineuse), on peut notamment observer :

  • Un reflux gastro-œsophagien (RGO) : remontées acides, brûlures dans le sternum après les repas… Les experts estiment que 10 % à 15 % de la population ayant des signes de reflux gastro-œsophagien ont une hernie hiatale*.
  • Une sensation de gêne ou de  » blocage  » lors de la déglutition (on parle de dysphagie),
  • Des vomissements,
  • Une fatigue inhabituelle,
  • Une anémie (visible à la prise de sang).

Lorsque la hernie hiatale par roulement est symptomatique (c’est-à-dire : déjà volumineuse), on peut notamment observer :

  • Une intolérance aux aliments (certains aliments ne  » passent  » pas),
  • Des troubles digestifs (on parle de dyspepsie),
  • Des douleurs thoraciques et/ou dans le creux de l’estomac,
  • Des vomissements impossibles à contenir,
  • Une sensation d’oppression thoracique,
  • Une toux récurrente,
  • Un essoufflement anormal.

Hernie hiatale : diagnostic et traitements

Quel diagnostic ? Le diagnostic de la hernie hiatale par glissement passe par un examen endoscopique exploratoire (fibroscopie ou gastroscopie ou endoscopie œso-gastro-duodénale EOGD, endoscopie digestive haute…) réalisé par un médecin hépato-gastroentérologue.

Le diagnostic de la hernie hiatale par roulement est, quant à lui, plus compliqué et nécessite un scanner ou une radiographie suivant l’ingestion d’un liquide radio-opaque afin d’étudier sa progression dans l’œsophage (on parle de  » transit baryté « ).

Quels sont les traitements ?  » Si la hernie hiatale est asymptomatique ou si elle ne se manifeste que par un reflux gastro-œsophagien, la chirurgie n’est pas nécessaire : on pourra se contenter d’un traitement médicamenteux sur le long terme  » explique le Pr. Zerbib.

Mais si la hernie est très volumineuse, qu’il y a des symptômes (un RGO, par exemple, mais pas seulement) et/ou que le traitement médicamenteux est inefficace, la chirurgie est quasi-inévitable. En revanche, en cas de hernie hiatale par roulement, la prise en charge est exclusivement chirurgicale.

*Source : SNFGE

Merci au Pr. Franck Zerbib, gastro-entérologue et hépatologue, membre de la Société Nationale Française de Gastro-entérologie (SNFGE).

À lire aussi :

⋙ Hernie inguinale : c’est grave docteur ?

⋙ Sciatique : et si c’était une hernie discale lombaire ?

⋙ Hernie discale : les traitements et solutions possibles pour soulager la douleur

Source: Lire L’Article Complet