Hausse des prix : combien allez-vous payer votre baguette de pain ?
Partout en France, de nombreuses boulangeries s’apprêtent à augmenter le prix de l’incontournable baguette de pain. Les clients devront ainsi débourser 5 à 10 centimes de plus dans les prochaines semaines.
Restez informée
Avec le béret et la tour Eiffel, la baguette de pain figure parmi les symboles les plus emblématiques de la carte postale tricolore. Un symbole national qui ne semble malheureusement pas échapper à l’inflation. Après la hausse des prix des carburants, de l’énergie et des matières premières, la baguette de pain devrait à son tour coûter plus cher d’ici la fin de l’année. « Tous les feux sont au rouge », a alerté Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) ce matin sur Franceinfo.
5 à 10 centimes de plus par baguette
La baguette est actuellement vendue en moyenne 0,89 euro. Dans les prochaines semaines, elle pourrait presque dépasser le seuil symbolique de 1 euro avec une hausse de 5 à 10 centimes. Selon le quotidien Le Parisien, certaines boulangeries auraient d’ailleurs déjà prévenu leurs clients via des écriteaux scotchés devant la caisse. Tous les boulangers ne vendront pas leur produit plus cher pour autant, puisqu’on le rappelle, ces derniers sont libres de fixer leurs propres tarifs. « Certains pourraient réussir à négocier avec leur meunier le coût de la farine, d’autres, à cause de leur proximité avec les grandes surfaces où le pain reste moins cher, n’oseront pas changer leurs prix », estime Dominique Anract.
Pourquoi une telle augmentation ?
Selon le président de la CNBPF, la plupart des boulangeries de l’Hexagone devraient augmenter les tarifs de leurs baguettes de pain pour « une question de logique ». Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette hausse de prix. Tout d’abord, le prix du blé a grimpé de 30% en un an, ce qui a nettement augmenté les tarifs de la farine. Sans compter les augmentations des prix du gaz, de l’énergie et des emballages.
Source: Lire L’Article Complet