Harrys s’engage pour l’environnement et adopte la compensation carbone
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La marque française travaille à fournir des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Pour ses 50 ans, elle s’engage à réduire ses émissions de carbone.
Depuis un demi-siècle, Harrys commercialise des viennoiseries et du pain de mie. Si la marque base l’essentiel de sa communication sur le « moelleux » de son pain, aujourd’hui elle revendique son engagement écologique. À chaque nouvelle gamme, elle propose des pains moins sucrés, moins riches en matières grasses, bio, ou encore sans additifs. Elle favorise l’agriculture locale en n’utilisant que du blé français et fabrique 90% de ses produits dans son usine XXL.
Une sélection d’ingrédients plus respectueuse de l’environnement
Harrys sélectionne la plupart de ses ingrédients auprès d’acteurs responsables. D’ici avril 2020, 100% de son cacao proviendra de filières qui ont placé la problématique environnementale au coeur de leurs préoccupations. Depuis 2016, les oeufs sont récupérés auprès d’élevages de code 2. Les poules y sont élevées au sol, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas enfermées dans des cages mais n’ont pas accès à l’extérieur. L’huile de palme a été totalement supprimée des listes d’ingrédients de tous les produits la même année, et remplacée par des alternatives plus saines comme l’huile de tournesol ou de colza.
Réduction et compensation des émissions de carbone
L’objectif de la marque est de limiter au maximum ses émissions de CO2. Elle a opté pour une électricité provenant de sources renouvelables et a réduit sa consommation d’eau de 17%. Tout ce qui ne peut pas être éliminé, Harrys a pris le parti de le transformer ou de le compenser. C’est le cas notamment des déchets, dont 20% sont convertis en énergie. L’entreprise a lancé le projet « Floresta de Portel » en Amazonie, pour préserver un état du nord du Brésil de la déforestation. En Inde, le projet « Saur India » a permis d’installer des panneaux solaires et de donner accès à l’électricité à certaines régions rurales. Ces initiatives font partie du plan de compensation carbone. Ce dernier consiste à mettre en place ou à subventionner des systèmes de réduction du CO2 dans une région autre que celle de l’acteur qui est responsable des émissions. En somme c’est planter un arbre au Chili ou alimenter une région de Somalie en eau potable pour compenser des trajets en avion en France.
Implication des différents acteurs de la chaîne
La marque travaille en collaboration avec 380 agriculteurs à travers le pays pour développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Ces derniers sont rémunérés par un système de primes pour un engagement sur 3 ans. Pour les consommateurs, une opération va être lancée avec les supermarchés : pour tout achat d’un produit Harrys, un cadeau est offert. Parmi les choses à gagner figurent un atelier de recyclage et d’apiculture. Pour sensibiliser toute la famille aux enjeux écologiques.
A lire aussi :
⋙ Comment faire pour réduire ses émissions carbone ? Economiser !
⋙ Santé, environnement, biodiversité: les ravages du plastique
⋙ Clear Fashion : l’appli qui décrypte vos vêtements. Vers une mode plus responsable ? Nous avons testé pour vous !
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet