Harcèlement scolaire : signes, que faire, à qui parler ?

Le harcèlement scolaire touche 1 enfant sur 10. Comment savoir si un enfant est harcelé et quels sont les moyens à mettre en œuvre en cas de harcèlement avéré. Réponses.

  • Actualités
  • Définition
  • Cas de harcèlement scolaire
  • Signes
  • Chiffres
  • Loi
  • Délit de harcèlement scolaire
  • Parler du harcèlement à son enfant
  • Que faire ?
  • Qui contacter ?
  • Changer d'école
  • Harceleurs
  • Films et livres

En France, près d'un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire. En effet, l'école n'est pas toujours un lieu d'épanouissement pour les enfants. Nombreux sont ceux qui sont victimes d'atteintes physiques et morales : humiliations, menaces, coups... qu'ils subissent en silence, pendant des années parfois. Une situation qu'ils dissimulent pour la plupart, par honte et crainte des représailles. Comment reconnaître les signes de harcèlement scolaire et inciter son enfant à se confier ? Comment réagir et que faire pour le protéger ? On fait le point avec Hélène Romano, psychologue. 

Les dernières actualités sur le harcèlement à l'école

Ce 7 janvier 2023, Lucas a mis fin à ses jours après avoir été victime d'homophobie et d'harcèlement scolaire. Ce collégien âgé de 13 ans, scolarisé dans l'établissement Louis Armand à Golbey, près d'Epinal, dans les Vosges est "une victime de trop". "Combien de marches blanches, combien d'enfants en souffrance et de familles cruellement touchées et de frères et sœurs amputés faudra-t-il encore pour que des actions concrètes soient enfin mises en place dans les lieux où chaque enfant à le droit à une scolarité sans harcèlement" a témoigné sa maman dans une lettre lue sur BFMTV.

  • Suicide de Lucas (13 ans), victime d'homophobie : "Sa maman a appelé au secours", une mort choquante

    Drame dans les Vosges. Lucas, un garçon de 13 ans, s'est suicidé après avoir subi l'homophobie et le harcèlement scolaire pendant de longs mois. La famille compte déposer plainte…

  • Internet : comment mieux protéger les enfants ?

  • Jonathan Destin : funérailles émouvantes et engagées

  • Suicide de Dinah : quelles sanctions pour les harceleurs ?

  • #Anti2010 : Jean-Michel Blanquer annonce un plan d'action

  • Lucie Lucas (CLEM), victime de harcèlement au lycée

  • Alisha, piégée ? Les ados mis en détention pour "assassinat"

Dans quel cas parle-t-on de harcèlement scolaire ?

Il est important de distinguer le harcèlement de la violence. Parfois, il arrive en effet que des enfants se bagarrent ou montrent une attitude violente, mais sans volonté de harceler l'autre. "Dans le cas d'un harcèlement, il y a une notion de durée et d'intention de nuire", explique la psychologue. Il s'agit en effet d'un acte répété, qui s'inscrit dans le temps et qui est fait dans le but de blesser l'autre. D'ailleurs, si une personne porte plainte pour harcèlement, il lui faudra prouver que ce n'est pas la première fois que cet acte se produit et qu'il est intentionnel. Par ailleurs, avec les nouveaux moyens de communications, le harcèlement scolaire prend une nouvelle forme : le cyberharcèlement.

Quels sont les différents cas de harcèlement scolaire ?

Le harcèlement dont peut être victime un écolier peut prendre différentes formes : il peut s'agir de violences physiques (coups, blessures), psychologiques (moqueries, menaces, gestes et mots blessants, etc.), ou encore sexuelles. Généralement, un ou plusieurs élèves – parfois même des adultes ou professeurs – exercent ces violences sur un autre élève qui ne peut se défendre. Mais "dans tous ces cas de harcèlement, la violence psychologique reste omniprésente", précise Hélène Romano, psychologue. 

  • Cyberharcèlement : Le 30 18 à destination des victimes

  • Revenge porn : que faire en cas de cyberharcèlement sexuel ?

Quels sont les signes du harcèlement scolaire chez un enfant ?

Votre enfant ne veut plus se rendre à l'école, invente des excuses pour rester à la maison, il est marqué de bleus, ses affaires d'école sont parfois abîmées, vous le trouvez épuisé, il présente des troubles, il s'isole et ne veut plus inviter ses camarades de classe à son anniversaire… Autant de signes auxquels il faut rester attentif. En effet, un enfant harcelé à l'école a souvent tendance à ne pas en parler à ses parents, de peur de décevoir ou par crainte des représailles.

  • Comment reconnaître si mon enfant est harcelé à l'école ?

    Comment savoir si son enfant est victime de harcèlement scolaire ? voici les 5 signes qui doivent vous alerter, typiques des enfants harcelés à l'école.

Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire ?

  • Plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France, soit près d'un enfant sur dix. 
  • Selon l'UNESCO, plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement.
  • La plupart du temps, les cas de harcèlement débutent dès l'école primaire (12%), tandis que 10% des collégiens sont harcelés et 4% au lycée.
  • Selon le Centre Hubertine Auclert, "55% des élèves en situation de harcèlement sont touchés par la cyberviolence". Les filles sont davantage exposées à des formes spécifiques de cyberviolence, à caractère sexiste et sexuel. Elles sont notamment trois fois plus touchées par des actes de sexting.
  • Le cyber-harcèlement concernerait 20% des enfants, selon l'enquête réalisée par l'institut Audirep pour la Caisse d'Epargne et l'association e-Enfance/3018. Il prend forme dès le primaire, et s'aggrave à partir du collège. 

Harcèlement scolaire : que dit la loi ?

"La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l'établissement scolaire et les associations. Elles peuvent aussi demander à la justice de condamner pénalement l'auteur du harcèlement et de réparer leur préjudice", précise le gouvernement.

Délit de harcèlement scolaire : quelles sont les peines encourues ?

En 2022, les députés ont définitivement adopté une proposition de loi qui acte la création du délit de harcèlement scolaire. Elle implique la formation initiale ou continue des adultes, insiste sur l'importance de la prévention et prévoit que les plateformes numériques soient obligées de modérer leurs contenus. Mais sa mesure phare consiste en la création d'un délit spécifique de harcèlement scolaire qui sera passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'il provoquera une incapacité totale de travail (ITT) inférieure ou égale à huit jours, voire s'il n'a pas entraîné d'ITT. Si l'ITT dépasse 8 jours, ce délit sera passible de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende lorsque les faits auront poussé la victime à se suicider ou à tenter de le faire. Autrement, les coupables de faits de harcèlement scolaire âgés de plus de 13 ans verront leur peine indexée sur le nombre de circonstances aggravantes, notamment si la victime est âgée de moins de 15 ans, et si l'auteur des faits connaissait sa vulnérabilité (handicap physique ou mental, maladie).

Comment parler du harcèlement à l'école avec son enfant ?

Il faut savoir qu'un enfant victime d'harcèlement n'osera pas ou difficilement en parler de lui-même à ses parents. Et même si ce n'est pas lui qui aborde le sujet, il ne répondra pas la vérité de peur de décevoir. A la question (un peu trop directe) "es-tu harcelé à l'école ?", l'enfant répondra "Non", ou confirmera que tout se passe bien à l'école… Une manière de rassurer son entourage qui s'inquiète à son sujet. Donc plutôt que d'en parler trop directement avec lui, Hélène Romano conseille de parler de ce que l'on ressent en tant que parent et  d'aborder le sujet de manière à ne pas impliquer son enfant directement : "Je sais que dans certaines écoles, il y a des cas de harcèlement… Je me demandais si dans ton école, c'était la même chose et s'il y avait des enfants qui t'embêtaient parfois ?". Il faut également que le dialogue soit constructif, conseille la psychologue. L'enfant doit comprendre qu'il peut compter sur ses parents et que dans un tel cas, ils seraient présents pour l'aider, le soutenir, et faire les démarches nécessaires pour que ce harcèlement s'arrête. Dans ce cas de figure, l'outil Harcèlomètre peut aussi être utile pour aborder ce sujet avec son enfant. 

Que faire si mon enfant est harcelé à l'école ?

En cas de harcèlement sur un enfant à l'école, les parents doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls dans leurs démarches. "Si votre enfant est victime de harcèlement scolaire, il est préférable d'inscrire ces démarches dans un cadre médical en consultant un professionnel de santé qui, en relation avec le médecin scolaire, examinera l'enfant et déterminera son état physique et psychologique", recommande Hélène Romano, psychologue. L'enfant pourra alors bénéficier de soins et surtout d'une aide médico-scolaire qui l'autorisera à ne plus fréquenter l'école pendant une période, tout comme un adulte malade qui ferait un arrêt de travail. En effet, si l'enfant souffre trop physiquement ou psychologiquement, le médecin pourra alors établir un constat qui lui permettra de bénéficier d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI). C'est pourquoi il est important de passer par un professionnel de santé. A la suite de ce constat, médecins et parents font le point ensemble avec la direction de l'établissement. Si les parents souhaitent aller plus loin, en fonction de la situation, ils peuvent saisir des conseillers au niveau académique ou des médiateurs au niveau régional qui pourront alors intervenir dans l'établissement scolaire de l'enfant. Ce relais est donc important, d'autant que certaines écoles peuvent parfois réagir avec déni face à des cas de harcèlements, qui représentent un échec pour leur établissement. 

  • 4 conseils pour lui apprendre à se défendre à l'école

  • Qu'est-ce que le programme pHARe contre le harcèlement scolaire ?

  • Comment protéger les enfants des dérives d'internet ?

  • Victime d'une mauvaise réputation, comment réagir ?

  • Prévenir le harcèlement scolaire par l'éducation, dès le plus jeune âge

Harcèlement scolaire et numéro vert : qui contacter ?

  • Site : www.nonauharcelement.education.gouv.fr
  • Page facebook Non au Harcèlement à l'école
  • Numéro Vert "Non au Harcèlement" : le 30 20 (service et appel gratuit), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
  • Numéro Vert pour les victimes de harcèlement numérique : le 30 18
  • Numéro Vert pour tout ce qui relève de l'enfance en danger : le 119

En cas de harcèlement scolaire, faut-il ou non le changer d'école ?

Si l'enfant demande à changer de classe ou d'école, oui. Il peut parfois s'agir du bien de l'enfant, d'une manière de le protéger (dans certains cas). En revanche, s'il fait cette demande et qu'on le lui refuse en l'obligeant à retourner à l'école, ce sera pour lui d'autant plus difficile. Selon les démarches effectuées, les parents peuvent aussi être aidés pour le changement d'établissement. L'enfant peut alors être prioritaire pour être affecté où il le souhaite. Les parents doivent alors saisir la direction académique des services de l'éducation nationale (Dasen) afin de demander un changement d'établissement.

  • Demande de dérogation scolaire : modèle, quels motifs ?

    Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre établissement scolaire que celui dans lequel vous êtes séctorisé ? Une demande de dérogation peut être acceptée si les raisons sont recevables et s'il reste de la place dans l'école demandée. Conseils, dates, démarches et lettre type… Voici comment vous y prendre.

Comment sensibiliser les autres enfants, ceux qui harcèlent ?

Des actions de sensibilisation ont été mises en place en milieux scolaires par le ministère de l'Education, qui souhaite notamment améliorer la formation des enseignants et la prise en charge des familles. De plus, lorsque les établissements sont partants, des ateliers permettent d'aborder le sujet avec des dispositifs individualisés. Par ailleurs, on distingue plusieurs profils de "harceleurs" :

  • ceux qui ont été eux-mêmes harcelés ou qui sont victimes de violences à la maison ;
  • ceux qui suivent le mouvement, mais qui sont tout de même désolés des conséquences ;
  • et enfin, les harceleurs qui n'éprouvent aucune empathie.

Ces derniers n'ont semble-t-il pas intégré les interdits sociaux ou les valeurs de respect et n'ont aucune sensibilité. Ainsi, "les meneurs sont les plus difficiles à prendre en charge, mais il est important de pouvoir les repérer pour mieux les isoler", précise la psychologue. En effet, lorsqu'on travaille avec les autres enfants, le meneur se retrouve alors isolé et ne peux plus exercer autant de pouvoir sur sa victime.

Les films et les livres pour aborder le sujet du harcèlement scolaire

Sur le sujet du harcèlement à l'école, il existe plusieurs références de films et livres, pour des enfants, des adolescents mais aussi des adultes et des familles. Un bon moyen pour mettre des mots et des images sur ce qu'est le harcèlement et parfois pour encourager la parole des victimes. Ce sont aussi de bonnes ressources pour les personnes qui sont témoins de ces situations et même pour les parents, qui ne savent pas toujours comment réagir quand ils suspectent un changement chez leur enfant.

  • 6 livres pour sensibiliser les enfants contre le harcèlement scolaire

    Alors que le harcèlement scolaire fait de nombreuses victimes dans les cours de récré de la maternelle au lycée, la lecture peut être un bon moyen pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge. Notre sélection pour enfants et adolescents.

Sélection de films et de livres :

  • Livre Harcèlement scolaire – Le guide pratique pour aider nos enfants à s'en sortir (ed Plon)
  • Le petit livre pour dit STOP au harcèlement à l'école (ed Bayard Jeunesse)
  • Livre Frôler les murs – Harcèlement, phobie scolaire, santé mentale, le témoignage de Tessae (ed Lattes)
  • Livre Des bleus au cartable (ed Didier Jeunesse)
  • Bande dessinée Seule à la récré (ed Bamboo)
  • Film Marion, 13 ans pour toujours de Bourlem Guerdjou
  • Film Un monde de Laura Wandel

Source: Lire L’Article Complet