Harcèlement sexuel : les témoignages d'ex-salariées de la Fédération française de football et Sonia Souid contre Noël Le Graët
Ce mardi 10 janvier 2023 après-midi, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) dans la tourmente après avoir formulé des propos irrespectueux envers Zinédine Zidane le 8 janvier, doit être auditionné pour la deuxième fois par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).
Depuis octobre 2022, et à la demande d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, l’IGESR a pour mission de faire la lumière sur les accusations de harcèlement moral et sexuel dont a fait l’objet Noël Le Graët dans une enquête du mensuel So Foot.
« Main sur la cuisse », « proposition indécente »
Le matin-même de cette audition, Radio Francerévèle les témoignages de plusieurs anciennes salariées de la FFF – protégées par l’anonymat – à l’IGESR.
L’une d’elle se rappelle d’un déplacement officiel en avion au cours duquel Noël Le Graët lui « a posé a main sur la cuisse ». Elle décrit aux inspecteurs « sa volonté qu'[elle se] mette en jupe lors du voyage » et « les recommandations de son assistante de ne pas accepter de rendez-vous avec lui après le déjeuner car il est alcoolisé », cite Radio France.
Une ex-cadre de la Fédération a montré aux inspecteurs de l’IGESR plusieurs SMS et messages Whatsapp envoyés par Noël Le Graët : des invitations à dîner signés « Je vous embrasse ». Cette même femme a aussi fait état d’appels répétés, reçus « après 22 heures, voire 23 heures », toujours selon la radio publique.
Une troisième témoin, ancienne dirigeante, a détaillé aux inspecteurs la « proposition indécente » formulée par le président de la FFF, et dont elle est encore « estomaquée ». Elle a expliqué à l’IGESR « avoir refermé la porte grâce à son expérience ».
Radio France a également pu consulter le témoignage d’un ancien cadre, qui a pointé l’attitude « rustre » et « insistante » de Noël Le Graët envers les femmes, à l’oral en particulier.
En larmes, Sonia Souid partage des preuves
Une autre femme dénonce le comportement du patron de la FFF. Ce lundi 9 et mardi 10 janvier, dans un entretien accordé à BFMTV et dans un second à l’Équipe, Sonia Souid, agente de joueuses et joueurs, a décrit le harcèlement de Noël Le Graët à son égard, entre 2013 et 2017. Son témoignage n’entre pas dans le cadre de l’enquête de l’IGESR.
Mon président de la Fédération française de football me voit comme deux seins et un cul.
« Je me rends à son appartement. Quand je rentre, il y a du champagne, je suis assez surprise. Mais bon, je reste stoïque. On échange. On parle du football féminin. (…) Lors de ce rendez-vous, il me dit assez clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient, qu’il serait beaucoup plus motivé pour m’aider. Et là, je me prends une claque énorme. Parce que j’ai mon président de la Fédération française de football qui me voit (…) comme deux seins et un cul en fait », témoigne Sonia, larmes aux yeux, sur la chaîne d’informations en continu.
« Il m’a fait comprendre qu’il aimerait bien que je finisse dans son lit », témoigne-t-elle encore, dans les colonnes du quotidien sportif cette fois.
L’agente confie elle aussi avoir été la cible d’appels répétés, qu’elle a « passé son temps à esquiver ». « À chaque fois, il tombe sur ma messagerie vocale, mais c’est une personne qui laisse très peu de messages. Sur quatre ans où l’on s’est connus et où il m’a proposé de dîner avec lui je ne sais combien de fois, il ne m’a laissé que très peu de messages vocaux », explique-t-elle à BFMTV, avant de partager l’un de ces rares message vocal. Celui-ci date de juillet 2017 : « Sonia, je suis à ma troisième bouteille, je vous attends pour la quatrième ».
Sonia Souid a dévoilé à la caméra plusieurs SMS envoyés par Noël Le Graët. On y lit : « Vous me manquez », « Êtes-vous libre demain soir? », ou encore, « Puis-je vous inviter à dîner demain soir, j’insiste ».
- Violences sexuelles dans le sport : 610 affaires recensées depuis 2020
- Violences sexuelles envers les jeunes sportifs : « Tous les milieux sportifs sont concernés »
Source: Lire L’Article Complet