Grève du 29 septembre dans les écoles, collèges et lycées

Un important mouvement de grève général et national est prévu ce jeudi 29 septembre. Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent plusieurs secteurs d’activités à se mobiliser, notamment dans les écoles et les crèches.

  • Qui est en grève ?
  • Les Atsem

Moins d'un mois après la rentrée scolaire, une journée de grève nationale et de manifestation est lancée par les syndicats CGT, FSU et Solidaires et les organisations de jeunesse, ce jeudi 29 septembre. Dans un contexte très tendu, entre la forte inflation, la crise énergétique et la pénurie de professionnels dans certains secteurs, les revendications sociales ne manquent pas. Et les nouvelles mesures du gouvernement pour tenter d'inverser la situation ne changent rien, au contraire. Dans un communiqué commun, les syndicats les dénoncent, estimant notamment sur le pouvoir d'achat qu'elles sont "en dessous de la situation de paupérisation de la population". "La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale", précise le document. Cette mobilisation a de nombreux enjeux : "pour les salaires, les pensions, les bourses d'études, les minima sociaux."

  • Pénurie de professeurs : des parents attaquent l'Etat

    Selon le SNES-FSU, la pénurie de professeurs a touché 62% des établissements scolaires lors de la rentrée. Une situation inquiétante pour de nombreux parents, qui ont décidé de poursuivre l'Etat en justice.

Qui est en grève le 29 septembre dans l'Education nationale ? 

En conséquence, plusieurs secteurs d'activités vont être concernés par la grève du 29 septembre. Les syndicats veulent une mobilisation large, ils appellent à une "grève interprofessionnelle". Certains syndicats d'enseignants, dont le SNES FSU, le SNUipp-FSU et le SUD Éducation, ont d'ores et déjà répondu à l'appel à la grève. Dans les écoles de maternelle et de primaire, des professeurs vont certainement se mettre en grève, ils doivent se déclarer au préalable. Les parents d'élèves seront alors informer en amont des dispositions prises pour l'accueil des élèves. En revanche, dans les collèges et les lycées, la situation risque d'être plus tendue étant donné que les enseignants n'ont pas l'obligation de se déclarer gréviste à l'avance. Par ailleurs, la CGT des Services Publics demande aussi à ce que les ATSEM dans les écoles maternelles se mobilisent pour cette journée. D'autres services scolaire, comme la restauration, les crèches et les activités périscolaires pourraient également être touchés. Pour connaître les perturbations, contactez votre mairie. 

D'autres secteurs seront en grève, notamment dans les transports, la SNCF, les transports urbains (bus, métro, trams), les routiers, la fédération nationale des ports et des docks, sans compter les agents de la Fonction publique. 

  • Revalorisation des enseignants : vont-ils vraiment être augmentés ?

    Les annonces suite au nouveau budget de l'Education nationale pour 2023 ne convainquent pas les syndicats. Pour eux, il y a "tromperie" dans les engagements du gouvernement.

Les Atsem en grève à la rentrée

Pour rappel, seulement quelques jours après la rentrée des classes, les Atsem étaient déjà en grève, le lundi 5 septembre 2022, suite à l'appel lancé par les syndicats CGT, Force Ouvrière et Unsa. Ces agents, à majorité de femmes (99%), essentiels au bon fonctionnement dans les écoles maternelles, ont réclamé une revalorisation de leurs salaires et de leurs conditions de travail. Dans un communiqué publié sur Twitter, la CGT demandait d'importants changements pour la profession, à savoir :

  • une "augmentation immédiates (des) salaires de 183 euros nets mensuels"
  • une "baisse du temps de travail à 32 heures hebdomadaires"
  • "une Atsem par classe a minima sur tout le temps scolaire",
  • un "dégel et un rattrapage immédiat de la valeur du point d'indice d'au moins 10%"
  • la "reconnaissance de la pénibilité du métier" et des"missions éducatives"
  • des "remplacements immédiats en cas de sous-effectif".

En France, actuellement, on compte près de 50 000 Atsem. Leur rôle ? Accompagner les enfants de 3 à 6 ans au quotidien dans tout ce qu'ils font, que ce soit pour les emmener aux toilettes, les surveiller à la récréation et à la cantine… pour un salaire moyen de 1 300 à 1 800 euros net selon l'ancienneté, a rapporté France Info. Si leurs missions ont évolué ces dernières années, ce n'est malheureusement pas la cas de leur statut, ni de leur carrière professionnelle. "Très souvent, on voit des Atsem qui ont seules la charge d'une classe entière" composée de 25 enfants très jeunes, a indiqué Delphine Depay, dirigeante de la CGT Services publics à nos confrères. "Il y a de plus en plus d'Atsem qui veulent se reconvertir parce qu'elles saturent, elles sont crevées", a confié une autre agente. Des problématiques que l'on retrouve aussi dans le domaine de la petite enfance, frappé de plein fouet par une pénurie de professionnels diplômés. Les Atsem, comme d'autres professionnels du secteur, sont déterminés aujourd'hui à faire entendre leurs revendications.

Source: Lire L’Article Complet