Grippe : ces régions en France où l’épidémie flambe
L’épidémie de grippe s’intensifie en France, comme le montrent les dernières données publiées par l’Agence nationale de santé publique. Plus de la moitié des régions est désormais concernée par une circulation active du virus.
Restez informée
Fièvre, fatigue, douleurs musculaires… La grippe est de retour, et Santé Publique France observe une recrudescence de la circulation des virus grippaux sur le territoire. Découvrez dans quelles régions cette maladie virale très contagieuse est actuellement présente.
Grippe : les régions en France où le virus circule activement
Comme chaque année, la grippe saisonnière sévit en France entre octobre et mars. Particulièrement contagieuse, cette maladie virale touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année, et serait responsable de milliers de décès tous les ans, majoritairement chez les plus de 65 ans.
Jusqu’à présent, l’épidémie de grippe actuelle touchait particulièrement le sud de la France et était présente dans les régions suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. En outre-mer, la Guyane était également classée comme « rouge » sur la précédente carte des niveaux d’alerte épidémique.
Dernièrement, l’épidémie de grippe s’intensifie et gagne du terrain. Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, cinq nouvelles régions sont désormais indiquées en seuil épidémique :
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Pays de la Loire
Les symptômes de la grippe
Les symptômes de la grippe saisonnière les plus fréquents :
- Une grande fatigue
- Des maux de tête
- Des frissons
- Une fièvre élevée
- Des douleurs musculaires
- Des douleurs articulaires
- Une toux sèche
- Des maux de gorge
Bon à savoir : les symptômes grippaux apparaissent généralement 48 heures après la contamination.
Covid-19 ou grippe : comment faire la différence ?
Ce lundi 14 mars marque la fin du pass vaccinal en France et du port du masque dans de nombreux lieux clos, mais la circulation du Covid-19 reprend dans certaines régions.
Pour distinguer ces deux maladies virales dont les symptômes sont souvent semblables, un signe particulier peut dans certains cas indiquer qu’il s’agit du Covid-19 : la perte d’odorat de goût.
Attention, seule la réalisation d’un test de dépistage (test antigénique ou test PCR) pourra confirmer ou non s’il s’agit du Covid-19 en cas de symptômes tels que la fièvre, les douleurs musculaires, la fatigue, etc.
Source : Bulletin épidémiologique grippe, semaine 9. Saison 2021-2022, Santé Publique France, 9 mars 2022 et www.ameli.fr
Source: Lire L’Article Complet