"Grease" : la scène culte où Sandy et Danny chantent leur rencontre

L’été est la saison de l’amour. Et ce n’est pas Sandy Olsson et Danny Zuko qui diront le contraire. Dans Summer Nights, une chanson phare du film Grease sortie en 1978, le duo joué par John Travolta et Olivia Newton John y présentent un parfait cliché des attentes d’un couple hétérosexuel. Pour autant, la musique et la scène du film qui l’accompagne, restent appréciées des années plus tard.

Alors que Olivia New-John est décédée le 8 août 2022, à l’âge de 73 ans, après avoir lutté pendant des années contre un cancer du sein, c’est l’occasion de rendre hommage à cette histoire d’amour musicale iconique.

Grease, une vision stéréotypée des relations hétérosexuelles 

Adapté de la comédie musicale de Jim Jacobs et Warren Casey créée à Broadway en 1972, le film suit avant tout l’histoire d’amour entre deux lycéens et les chamailleries de trois bandes : les Pink Ladies, les T-Birds et les Scorpions.

Au-delà de cette romance, les rapports inégaux entre les filles et les garçons y sont très présents. On peut d’ailleurs se remémorer l’une des scènes où Betty Rizzo, rebelle leadeuse des Pink Ladies, revendique sa sexualité et subit du slut shaming

Dans la scène de la chanson Summer Nights, Sandy et Danny se confient chacun de leur côté, auprès de leurs amis respectifs, sur leur rencontre. Et regrettent que l’été se soit terminé en même temps que leur relation. Ils décrivent à leur manière la découverte du flirt.

Les garçons, d’un côté, revendiquent le fait d’être fort et d’avoir des rapports sexuels. Les filles, elles, désirent tomber amoureuse et vivre confortablement.

  • L’actrice Kelly Preston, épouse de John Travolta, décède d’un cancer du sein
  • 3 choses que vous ignorez (sûrement) sur Grease 

Virilisme en chanson

Dans la bande de Danny, ils sont cinq, vêtus de vestes en cuir ou de chemises à carreaux, assis sur une tribune. Les filles, elles, sont placées autour d’une table, à l’heure du déjeuner. Elles semblent très apprêtées et portent des vêtements plus vifs et colorés.

Avant de chanter, les garçons questionnent Danny. Et leur intérêt se porte directement sur la sexualité : « Alors raconte Danny, tu lui as mis la main ? Allez, allez », insistent-ils.

Quant à Sandy, lorsqu’on lui demande ce qu’elle a fait cet été, elle répond d’abord qu’elle a passé son temps à la plage, puis qu’elle a rencontré un garçon. Une de ses amies lui rétorque que les garçons « se valent tous », alors elle lui dit, sous le charme, que celui-ci est spécial et que le moment passé avec lui était « tout à fait romantique ». 

Dès les premières secondes de la chanson, les répliques des deux amants s’opposent. Lorsque Danny parle de sa rencontre avec Sandy, il met en avant le fait de plaire à quelqu’un : « Il y avait une fille qui m’aimait. » Alors qu’elle, avoue son béguin : « Un garçon qui me plaisait. »

Les jeunes garçons sont dans la surenchère, l’objectif est de se vanter, comme si une relation affective ou sexuelle avec une fille était un trophée. On les entend demander à tour de rôle : « Es-tu allé très loin ? / Est-ce qu’elle a résisté ? / Elle n’a pas d’amies à me refiler ? ».

Lors d’un instant, le bad boy imite d’ailleurs un rapport sexuel. Même l’un de ses amis, semble avoir conscience de cette exagération et tempère : « N’en fais pas trop ». 

  • Pourquoi l’éjaculation masculine ne devrait plus être le climax d’une relation sexuelle
  • Un taux élevé de testostérone, hormone dite « de la virilité », n’est pas gage de réussite

Les filles représentées comme sentimentales et vénales

Du côté des filles, ce qui les intéresse n’est pas le sexe, mais plutôt le porte-monnaie du jeune homme : « Dis m’en plus, est-ce qu’il a une auto? / Combien il a dépensé ? ». Mais aussi, et surtout, les sentiments de l’adolescente : « Ce fut le coup de foudre ? ». 

Danny se présente toujours comme l’homme fort qui domine la situation et ses émotions. Là où il raconte avoir sauvé Sandy après qu’elle ait eu une crampe en nageant, Sandy explique simplement qu’il l’a éclaboussé et qu’il « se pavanait ». 

Candide, elle minaude et assure qu’il lui tenait la main de manière amicale, alors que lui sous-entend qu’ils ont eu des rapports intimes : « Eh bien elle était très bien, tu vois ce que je veux dire. »

À la fin de la chanson, Sandy semble prendre cette rencontre au sérieux et affirme qu’ils se sont fait un serment de « vrai amour ». Quant à Danny, il leur aurait dit qu’ils seront « toujours amis ». Les deux héros finissent par se rejoindre sur le même plan, enchantés de s’être rencontrés : « Rêves d’été, déjà effacés, mais quelles nuits d’été… ».

  • 50 nuances plus claires : la scène de dispute où Ana, enceinte, demande à Christian de grandir
  • « En thérapie », saison 2 : les scènes les plus fortes sur le divan du docteur Dayan

Source: Lire L’Article Complet