Grâce au maquillage, elle rend visible l’atroce douleur de l’endométriose
Totalement imperceptible, la douleur liée à l’endométriose gâche la vie de nombreuses femmes. Afin de sensibiliser son entourage sur la maladie, Andrea Baines s’est servie de sa seule et unique passion : le maquillage.
L’endométriose est une maladie chronique qui touche aujourd’hui 1 femme sur 10 en âge de procréer. L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés.
Aujourd’hui, plusieurs théories existent sur l’apparition de cette maladie, sans qu’aucune n’explique totalement toutes les formes de cette maladie. On a même coutume de dire qu’il n’y a pas une mais « des » endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre. S’il n’existe actuellement aucun traitement définitif contre cette pathologie, les femmes atteintes d’endométriose commencent enfin à sortir de leur silence pour témoigner du supplice qu’elles vivent tous les jours.
Ce que ressentent vraiment les femmes atteintes d’endométriose
Personne ne peut imaginer ce qu’est de vivre avec l’endométriose. C’est pour cela qu’Andrea Baines, make-up artist de 34 ans, a utilisé son talent pour montrer à quel point cette maladie la fait souffrir quotidiennement. Une douleur qu’absolument personne ne voit et qu’elle subit bien souvent dans le silence le plus total. Avec du maquillage, la jeune femme a dessiné des plaies profondes au niveau de son ventre. Rouge sang, noir, violet… Les couleurs représentent l’intensité de la souffrance.
En représentant cette douleur imperceptible qu’est l’endométriose, Andrea souhaitait avant tout sensibiliser davantage sur la maladie. « Ce n’est pas rien quand une femme sur dix souffre d’Endométriose, et encore beaucoup de gens n’ont même pas entendu parler de cette maladie. Je sais que l’image que j’ai créée avec le maquillage d’effets spéciaux est choquante, mais c’était l’idée : je voulais attirer l’attention et amener les gens à en parler.« , a-t-elle confié.
Source: Lire L’Article Complet