Gamer ID : Bob Whitehead, le créateur visionnaire d'Activision

Bob Whitehead n’est peut-être pas le développeur le plus connu de l’histoire du jeu vidéo, mais son influence sur le milieu est inestimable : il est responsable de la naissance de deux grands studios, dont un qui reste à l’heure actuelle un des plus puissants au monde. 

Tout le monde connaît Call of Duty. Mais qui connaît Bob Whitehead ? Probablement beaucoup moins de monde… et pourtant, sans ce fameux Bob, on aurait probablement jamais eu droit à la série de FPS : derrière cette fabuleuse moustache se cache le créateur d’une des plus grosses compagnies de l’histoire du jeu vidéo, Activision. Mais revenons un peu sur ses débuts : Whitehead commence à travailler chez Atari après des études en mathématique à l’Université de San Jose à la fin des années 70, alors qu’il est dans la vingtaine. C’est là bas qu’il fait ses armes en tant que développeur : il travaille notamment sur des jeux pour l’Atari 2600. Parmi eux, Video Chess, un jeu que beaucoup de gens pensaient impossible à programmer sur la plateforme d’Atari. C’est ainsi que Whitehead se fait remarquer dans l’industrie.

Malgré ces exploits, le jeune développeur considère qu’il ne reçoit pas assez de reconnaissance de la part de son employeur Atari. Par exemple, la firme refusait de mettre le nom des développeurs dans les crédits de leurs jeux. C’est ainsi que Whitehead a décidé de créer sa propre entreprise, en collaboration avec quelques uns de ses collègues (comme Alan Miller, David Crane ou Larry Kaplan). Activision est né, et il s’agit du tout premier studio de développement tiers de l’histoire (à une époque où les compagnies qui faisaient des jeux faisaient également les consoles qui allaient avec). Malgré tout, l’entreprise peine à décoller. En 1984, Whitehead et Miller quittent donc la société et fondent un nouveau studio nommé Accolade, avec pour but de développer des jeux pour les ordinateurs comme le Commodore 64. Le nom Accolade n’est d’ailleurs pas pris au hasard : dans le dictionnaire, « Accolade » est le mot qui arrive avant « Activision », ce qui implique qu’Accolade serait supérieur à Activision.

Puis, un peu plus tard, Whitehead quittera le monde des jeux vidéo pour de bon, laissant derrière lui deux sociétés majeures du jeu vidéo. Si Accolade disparaîtra en 2000, Activision est désormais une des plus grosses boîtes de l’industrie, avec des jeux qui s’écoulent par millions comme les licences Call of Duty ou Tony Hawk. Quand on lui parle des jeux vidéo aujourd’hui, Whitehead se fait plutôt pessimiste : « Le business des jeux sur console et PC est trop centré sur la mentalité des adolescents de 14 ans et tous leurs fantasmes. L’industrie est conduite par ce qui a bien marché par le passé et a peur d’investir dans des nouveautés ». On comprend pourquoi il s’est retiré du milieu…

Source: Lire L’Article Complet