Fruit de Noël : que choisir selon la saison

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Une envie de fruits pour le réveillon ? Afin de profiter pleinement de leurs bienfaits et de leurs couleurs vitaminées pour égayer votre table, choisissez-les frais et de saison plutôt que surgelés.

Fruit de Noël exotique : du soleil en plein hiver

Rassurez-vous, ce n’est pas parce que l’hiver arrive que vos choix sont limités : les fruits de fin d’automne sont multiples. En outre, pommes, poires et bananes pourront s’associer aux fruits tels que grenades, kiwis ou fruits de la passion dans des salades créatives.

Si l’on peut toujours compter sur les agrumes en fin d’année, on préfère les mélanger avec des fruits exotiques : l’occasion de créer la surprise auprès des convives. L’ensemble forme une agréable variation dans les corbeilles et les salades, tant au niveau de l’aspect que du goût. Fruit du dragon, physalis, ramboutan… Il n’y a pas que leurs noms qui soient originaux. Leur aspect invite au voyage, et leur couleur égaye sans effort un plat. En fin de repas, leurs saveurs fraîches et acidulées apportent une touche de légèreté bienvenue. Préférez-les non traités, ou pensez à bien les laver ou à les éplucher.

Physalis : tout savoir sur « l’amour en cage », bienfaits et recettes 

Très riche en vitamine C et en antioxydants, le physalis est prisé pour son aspect poétique et ses vertus. Ce n’est pas pour rien si on le surnomme « amour en cage ». Il s’agit d’une bille acidulée et sucrée de couleur jaune orangé enfermée comme un trésor dans une membrane légère. Faible en calories, le physalis deviendra le clou de votre repas en apportant une touche de mystère exotique à vos plats.

En effet, le physalis peut se déguster tel quel, et pourra couronner vos entrées ou décorer votre dessert. Il se marie parfaitement avec les compositions au chocolat ou aux fruits rouges, et son apparence seule peut faire office de décoration. Plus rarement, on le transforme en l’ôtant de sa membrane et en le faisant revenir dans un beurre sucré pour le présenter sous forme de marmelade avec un gâteau ou en accompagnement d’un plat salé comme on le fait avec la sauce d’airelle. 

Comment composer une corbeille de fruits à Noël 

Il n’y a pas de règles quand il s’agit de créativité. Alors, laissez parler votre sens de la fête en assortissant couleurs, tailles et textures pour créer un effet graphique dans votre corbeille.

Les tons chauds tels que l’orange, le jaune et le rouge peuvent être du plus bel effet. En plus des clémentines et des oranges, vous pouvez ajouter un fruit du dragon. Sa jolie peau rouge recèle un cœur blanc moucheté, et sa forme atypique apporte une touche d’originalité.

N’oubliez pas que la taille des fruits peut aussi être un atout pour créer de la profondeur à votre composition. Les oranges sont trop grosses ? Préférez les kumquats, plus petits et lisses. Mariez-les avec une pièce centrale de belle taille comme l’ananas, et ajoutez d’autres fruits. 

Alternez les textures pour offrir une surprise visuelle à vos invités. La rugosité des litchis peut contraster avec l’aspect lisse de la mangue, le duveteux des kiwis ou l’effet surprenant du physalis. Pourquoi ne pas essayer les fruits à coque comme les noix, les noisettes ou les cacahuètes, pour ajouter une saveur croquante à votre corbeille ? 

Salade de fruits : comment lui donner un air de fête

L’étape de la découpe peut être très utile pour décorer votre salade de fruits d’hiver. Avec des emporte-pièces en forme de fleur ou d’étoile, créez une ambiance festive en imprimant ces formes dans les tranches de fruits comme le kiwi, la papaye ou la mangue. Pas assez de temps pour cela ? Misez sur la carambole, avec sa forme naturelle d’étoile. Son goût est à la fois légèrement acidulé et sucré. Vous pouvez même la disposer dans le fond d’un saladier transparent pour créer une couronne étoilée, ou en disposer quelques tranches sur le bord du saladier en entaillant une branche pour donner des allures de cocktail à votre salade de fruits.

En aromatisant la salade de fruits avec de la vanille, de la cannelle ou de la cardamone, vous rappellerez les épices festives de fin d’année. Pour un mélange plus relevé, un peu de rhum et de piment peut rehausser le goût des fruits exotiques. Vous pouvez jouer sur la présentation de la salade de fruits en faisant des portions individuelles que vous servirez dans des coupes dont les bords auront été sucrés avec du sucre coloré. Dépaysement garanti !

A lire aussi :

⋙ Pamplemousse : nos meilleures recettes avec cet agrume

⋙ Nos recettes préférées à la mandarine et à la clémentine

⋙ Pourquoi sert-on 13 desserts à Noël, et quels sont-ils ?

Source: Lire L’Article Complet