Fourmillement dans les mains : quelles peuvent être les causes ?

Les fourmillements dans les mains résultent généralement de compressions nerveuses. On fait le point avec une spécialiste.

Restez informée

Fourmillement dans les mains : de quoi parle-t-on exactement ?

Première chose à savoir : en langage médical, les fourmillements dans les mains appartiennent à la famille des paresthésies.

Paresthésies : qu’est-ce que c’est ?  » Il s’agit de sensations particulières qui peuvent atteindre les mains comme les pieds, explique le Dr. Agnès Corvaisier, orthopédiste. Le patient / la patiente peut rapporter une sensation d’engourdissement, des fourmillements, une sensation de brûlure, des picotements ou encore une hypoesthésie (on a moins de sensations dans la main ou dans le pied) voire d’une anesthésie (on ne sent plus rien dans la main ou dans le pied). « 

Les paresthésies peuvent également s’accompagner de douleurs qui remontent le long du membre atteint (jusqu’à l’épaule, par exemple, lorsque c’est la main qui est touchée). Elles résultent généralement d’une atteinte nerveuse.

«  Outre l’examen clinique, le diagnostic passe par la réalisation d’un électromyogramme (par le médecin neurologue) qui va permettre de visualiser l’activité électrique du nerf / des nerfs qui arrivent au niveau de la main  » développe le Dr. Agnès Corvaisier.

Fourmillement dans les mains : le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien survient lorsque le nerf médian (il s’agit du principal nerf de la main) se retrouve coincé dans un tunnel trop étroit pour lui : le canal carpien, un tunnel osseux et fibreux qui est situé à la base du poignet.

Le syndrome du canal carpien se caractérise notamment par des paresthésies : «  on peut souvent observer des fourmillements aux 3 premiers doigts de la main (le pouce, l’index et le majeur), éventuellement jusqu’à la moitié du 4ème doigt (l’annulaire)  » explique le Dr. Agnès Corvaisier.

Le syndrome du canal carpien atteint le plus souvent les femmes entre 40 et 60 ans. Il s’agit d’une maladie professionnelle : «  le syndrome du canal carpien survient en particulier chez les personnes qui exercent un travail manuel avec des mouvements répétitifs, des ports de charges, des engins de chantier (BTP, entretien d’espaces verts, voirie…) ou encore qui passent la journée sur un ordinateur  » précise l’orthopédiste.

Syndrome du canal carpien : quels traitements ? «  En cas de syndrome du canal carpien, il peut être recommandé de dormir avec une attelle durant la nuit : un traitement anti-inflammatoire et des infiltrations peuvent également être prescrits  » explique le Dr. Agnès Corvaisier.

Si nécessaire, un traitement chirurgical pourra être proposé : «  il consiste à sectionner les ligaments de la paume de la main pour augmenter le volume du canal carpien et ainsi décompresser le nerf  » ajoute la spécialiste.

Fourmillement dans les mains : le syndrome du nerf cubital

Le nerf cubital (que l’on appelle aussi  » nerf ulnaire « ) chemine depuis le cou jusqu’à la main. Ce nerf peut se retrouver compressé au niveau du coude, en particulier au niveau du sillon du nerf ulnaire – on parle aussi de  » gouttière épitrochléoolécrânienne « .

 » La compression du nerf cubital peut se traduire par des fourmillements et/ou par une insensibilité des deux derniers doigts de la main, c’est-à-dire de l’annulaire et de l’auriculaire  » explique le Dr. Agnès Corvaisier. Le syndrome du nerf cubital peut également se traduire par une perte de mobilité de ces deux doigts, ainsi que par une perte de force.

Le syndrome du nerf cubital constitue la deuxième compression la plus fréquente après la compression du nerf médian (c’est le syndrome du canal carpien).  » Il se développe chez les personnes qui ont tendance à faire des mouvements répétitifs, notamment dans le cadre professionnel  » note le Dr. Corvaisier.

Syndrome du nerf cubital : quels traitements ? Le traitement du syndrome du nerf cubital est principalement chirurgical : il consiste à ouvrir la gouttière épitrochléoolécrânienne pour libérer le nerf compressé.

Fourmillement dans les mains : la cause peut aussi être cervicale.  » Une névralgie cervico-brachiale, une cervicarthrose, une hernie discale… peuvent être à l’origine d’une irritation de certaines racines nerveuses au niveau cervical, explique le Dr. Agnès Corvaisier. On peut alors voir se développer une paresthésie (avec notamment des fourmillements) au niveau d’un doigt de la main.  » Les traitements proposés sont alors essentiellement fonctionnels : il peut être question de kinésithérapie et/ou de médicaments anti-inflammatoires ou antalgiques.

Merci au Dr. Agnès Corvaisier, orthopédiste à la Polyclinique la Pergola (groupe ELSAN).

Source: Lire L’Article Complet