Fin du port du masque en extérieur et levée du couvre-feu, annonce Jean Castex

Surprise ce mercredi 16 juin à midi. À la sortie du Conseil des ministres qui se tenait ce matin à l’Elysée, le Premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, a annoncé une levée anticipée du couvre-feu actuellement fixé entre 23h et 6h du matin. « La situation sanitaire de notre pays s’améliore et elle s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », a expliqué le chef du gouvernement pour expliquer ces déclarations inattendues.

Dès dimanche 20 juin, le couvre-feu sera donc totalement levée en France. Initialement, le gouvernement avait annoncé sa suppression le 30 juin prochain.

Autre annonce : la fin du port du masque obligatoire en extérieur dès ce jeudi 17 juin.

Ce lundi déjà, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, avait annoncé au micro de RTL la possible levée du port du masque en extérieur : « Si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes le 30 juin. »

Des propos qui appuyaient ceux de Jean-François Delfraissy, qui affirmait la semaine dernière qu’il serait compliqué de le conserver cet été. 

Baisse des contaminations et poursuite de la vaccination

Ces deux annonces qui viennent entériner le « retour à la normale » tant espéré avant les grands départs en vacances, bénéficient d’un contexte de contamination qui évolue à la baisse. « Les cas de COVID-19 sont en baisse avec 3522 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour. Cela représente 7% du pic des infections », relève Reuters Covid-19 Tracker ce jeudi 16 juin.

Également, depuis mardi 15 juin, les enfants et adolescents de plus de 12 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. Le délai entre deux doses, prévu initialement pour faciliter l’accès à la primo-vaccination, a également été réduit ces derniers jours. Le gouvernement, qui s’était fixé comme objectif vacciner 30 millions de Français primo-vaccinés en juin a atteint son but, en témoignent les données collectées par Vaccin Tracker : ce 16 juin 2021, 45.34% de la population a déjà reçu une dose du vaccin contre la Covid-19.

Source: Lire L’Article Complet