Fêtes dans le salon, Netflix et jeux en ligne, nos méthodes pour continuer à être social de chez soi  | Vogue Paris

Des pauses café connectées à la nouvelle extension Netflix Party, nous vous avons fait une liste de ce que la toile a de meilleur à vous offrir.

Tandis que la pratique de la distanciation sociale, et du confinement s’imposent partout pour ralentir l’épidémie de coronavirus, maintenir le lien avec ses amis et sa famille permet de limiter les sentiments d’isolation et d’anxiété. Des pauses café connectées sur Zoom, à la nouvelle extension Netflix Party, nous vous avons fait une liste de ce que la toile a de meilleur à vous offrir : exercice physique, masterclasses et retrouvailles numériques.

Il y a un mois encore, des termes comme « distanciation sociale » ou “ralentissement de la courbe” nous auraient paru dignes d’épisodes de Black Mirror. De fait, la situation dans le monde n’est pas si éloignée des futurs dystopiques projetés par la série, mais à l’inverse des hypothèses récurrentes de celle-ci, la technologie n’est cette fois-ci pas notre ennemi, c’est notre salut. 

À l’heure où nous écrivons cet article, les restaurants, les bars, les cinémas et les clubs de  New York ont fermé leurs portes. Les casinos de Las Vegas viennent également de tirer le rideau. Le festival de Glastonbury a été annulé. En France, en Espagne et en Italie, les habitants peuvent recevoir des amendes s’ils se trouvent dans les rues “sans raison valable”. L’Italie a d’ailleurs interdit les mariages et les enterrements et, pour Pâques, le Vatican va retransmettre les cérémonies par internet afin d’éviter les rassemblements de masse. Les libertés sociales que nous prenions pour acquises disparaissent au fil des actualités. Par la force des choses, rester chez soi est devenu le nouveau sortir. Mais avec l’interdiction temporaire de nos loisirs habituels, de nouvelles formes numériques de socialisation émergent. 

Les chiffres montrent que les gens se tournent très rapidement vers internet. D’après Cloudfare, entreprise de sécurité informatique située à San Francisco, le trafic internet de l’Italie a augmenté de 30 pour cent après le confinement obligatoire. Si de nombreuses entreprises se préparent à une récession de grande envergure, les actions de la plateforme de vidéoconférence californienne Zoom se sont envolées de plus de 59 pour cent. TikTok a été l’application la plus téléchargée hors jeux en février dans le monde, avec une hausse de 96 pour cent des installations d’une année sur l’autre. Pendant ce temps, la plateforme de jeux en ligne Steam a atteint le pic absolu de 20.3 millions de joueurs simultanés l’après-midi du 15 mars. 

C’est le moment de ressortir tous vos passe-temps les plus chronophages et pointus. Ressortez votre PlayStation, apprenez par cœur toutes les capitales du monde, lancez-vous dans un Scrabble en ligne avec votre mère. Des alternatives numériques à nos amusements populaires naissent chaque minute, nous vous avons regroupé les meilleures options pour remplacer vos sorties. 

1. Houseparty

Cette appli de vidéo de groupe lancée en 2016 cartonne chez les ados, grâce à ses connexions avec Snapchat et Fortnite. Désormais, les trentenaires et au-delà s’y mettent à une vitesse éclair. On peut organiser des “fêtes à la maison” rassemblant jusqu’à 8 amis (bien assez pour parler de fête) en utilisant un code d’invitation unique. Vous pouvez verrouiller la discussion à un nombre défini d’amis ou le laisser ouvert pour que d’autres s’y joignent. Super pratique pour converser avec un groupe important, Houseparty propose également des jeux propres à l’application comme Heads Up, Trivia, et Cards Against Humanity. Vous pouvez faire des partages d’écran et laisser des messages vidéo à vos amis et vos proches qui vivent sous différentes latitudes.  

2. Netflix Party

Netflix n’a pas mis longtemps à réagir via une extension Google Chrome judicieusement intitulée  Netflix Party qui permet à des groupes d’amis de regarder des séries et des films ensemble tout en restant chacun chez soi, grâce à une piste vidéo synchronisée, pour éviter d’avoir à tous appuyer sur play en même temps. L’extension offre également une fonction de chat de groupe pour que chacun puisse faire part de ses hypothèses sur Giannina de Love Is Blind : cherche-t-elle à se saboter, ou déteste-t-elle son fiancé ?

3. Concerts maison 

La plateforme de streaming de musique live Boiler Room vient de lancer une nouvelle série de retransmissions en direct chez des artistes. Ces diffusions court-circuitent les intermédiaires et évitent la présence d’une équipe de tournage pour coller aux consignes de confinement. La série a commencé fort avec un premier set The Black Madonna, suivie le 20 mars par le producteur de house australien Mall , qui vous a fait vivre chez vous la fièvre du vendredi soir. Chaque concert vous donne la possibilité de donner à une association : cette semaine, c’est le tour du réseau mondial des banques alimentaires. 

4. On-nomi

Ce terme japonais qui signifie « boire en ligne » devient de plus en plus tendance. Avec la fermeture des pubs et des bars, le verre après le travail, présent dans de nombreuses cultures revient sous une forme numérique, grâce à des plateformes de vidéoconférence comme Zoom ou FaceTime. À noter : l’excès d’alcool affaiblit le système immunitaire, tenez-vous en à une unité ou buvez un soft. Pour ceux qui travaillent de chez eux, Zoom peut servir à recréer la pause café. 

5. Les jeux en ligne

L’idée du divertissement selon Lana Del Rey (jouer aux jeux vidéos) est à présent devenue parfaitement acceptable pour les adultes. Pour les trentenaires qui ne sont plus trop dans le coup, oui Mario Kart existe toujours, mais ça s’appelle Mario Kart Tour et il y a un mode multijoueurs. Pour ceux qui n’y connaissent rien, Fortnite: Battle Royale, est un style de jeu qui propose des combats à mort à la The Hunger Games sur une île avec 100 autres joueurs. C’est le chaos total, ce qui peut vous faire du bien, et un mode équipe vous permet de vous associer avec jusqu’à trois amis. Pokémon Go a adapté l’intrigue pour quel le jeu puisse être joué à l’intérieur, tandis que les classiques familiaux comme le Scrabble ou le Boggle sont des incontournables pour jouer avec les membres plus âgés de la famille.

6. Sport en ligne

On a vu passer sur Twitter des vidéos réconfortantes de coachs sportifs donnant des cours à toute une cour d’immeuble depuis un toit. Pendant ce temps-là, les actions de l’entreprise d’entraînement sportif en ligne Peloton ont connu une  hausse de 13 pour cent. Le tarif habituellement prohibitif de l’appli n’est plus une barrière : des essais gratuits de 90 jours sont proposés pendant le confinement, avec des cours de cardio et de yoga en live qui ne nécessitent aucun achat de matériel. Côté gratuit, YouTube a évidemment le monopole, et on y trouve des programmes pour tous les âges et tous les niveaux. 

Retrouvez aussi sur le Vogue.fr 
Comment organiser un dîner en ligne avec vos amis? 
5 conseils d'une experte en déco pour se sentir bien chez soi

Source: Lire L’Article Complet